Rugby Féminin à 7 : Les Buffles du Borgou championnes du Bénin
Ce samedi 03 Septembre 2022, se jouait sur le terrain synthétique de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) le championnat national de Rugby Féminin à 7 et de la Coupe de l’indépendance. Une nouvelle édition qui sourire aux Buffles de Parakou après un parcours élogieux.
Des compétitions pour renforcer la sélection féminine de Rugby
Dans l’optique de redynamiser l’effectif de la sélection nationale de Rugby Féminin, la Fédération Béninoise de Rugby a organisé à nouveau son championnat en vue de détecter de nouvelles filles capables de défendre les couleurs nationales. Composée de six (6) équipes dont les Najas de Comè, les Loups-garous d’Avrankou, les Baobabs de Cotonou, les Dauphines de Cotonou, les Buffles de Parakou et les Alligators de Tankpè, la compétition a occupé toute la journée de ce samedi sous le regard du comité exécutif de la Fédération et de la Direction Technique Nationale.
Des rencontres âprement disputées
Après les matchs de poules, quatre (4) équipes obtiennent leurs tickets pour les demi-finales notamment les Dauphines de Cotonou, les Buffles du Borgou, les Loups-garous d’Avrankou et les Baobabs de Cotonou. Tenante du titre, les Dauphines de Cotonou ont tout arraché avant de se faire éliminer en demi-finale. Ayant fini 3e lors du championnat passé, les Buffles du Borgou ont mis fin au rêve des dames de littoral après une rencontre soldée par 7 points à 0 et retrouvent ainsi la finale. Dans la deuxième affiche des demi-finales, les Baobabs de Cotonou n’ont pu rien faire face aux Loups-garous d’Avrankou. Les filles de l’Ouémé n’ont pas eu froid aux yeux pour cette rencontre soldée sur le score de 22 à 7.
Un remake des matchs de poule en finale
La finale de ce championnat de Rugby à 7 est un remake de la phase de poule. Battues en match de groupe (7-5) par Loups-Garous d’Avrankou, les Buffles du Borgou réussissaient à prendre leur revanche lors de la séance des tirs au but. A l’arrivée, Aminatou Mare-Gobi et ses coéquipières des Buffles du Borgou remportent l’édition 2022 du championnat national de Rugby à 7 couplée à la Coupe de l’Indépendance. Avant la finale, les Dauphines de Cotonou s’adjugent la troisième place après sa victoire sur les Baobabs de Cotonou.
Tableau final
1ère : Buffles du Borgou
2e : Loups-Garous d’Avrankou
3e : Dauphines de Cotonou