SHANGO 1Vs1 : Une incroyable journée de clôture de tournoi
Après une première journée épique où les juniors, hommes et dames, ont ébloui le public par leurs performances techniques sur les installations du terrain Chagoury à Porto-Novo, place était faite aux seniors (19 – 25 ans) pour maintenir le public en haleine avec du basketball en 1 contre 1.
Une matinée riche en apprentissage et en sélection
Comme la veille, de nombreuses personnes se sont pressées à l’entrée du stade pour s’inscrire. Après un enregistrement rapide, une séance de formation en secourisme a été animée par le Groupement des Sapeurs-Pompiers du Bénin (GSPB) pour plus de 15 personnes (les 15 premières à s’inscrire). Cet atelier a permis aux participants d’acquérir des notions de soins essentiels qui peuvent servir à sauver des vies. Après cette séance, place à la sélection : sur 30 inscrits, 20 ont été retenus pour continuer l’aventure.
Début des hostilités
Comme la veille, l’honneur a été donné aux dames pour démarrer la compétition. Pour les 8 inscrites, elles ont joué des matchs éliminatoires en mode “win or go home”. Elles ont dû batailler dur et faire preuve de prouesses techniques incroyables pour surpasser leurs adversaires. Oliviane Akrota et Fidèle Houessou se sont affrontées en finale dans un duel acharné qui a vu Fidèle Houessou prendre le meilleur sur son challenger et être couronnée QUEEN du Shango 1Vs1.
Grosse sensation du tournoi junior la veille, David Robert a été autorisé à se mesurer aux seniors (bonus win). Sous les regards fixés sur lui, il a su répondre aux attentes du public en se qualifiant pour le challenge parmi les 20 qualifiés sur les 36 présents. Comme pour les dames, le principe était le même pour les hommes (Win or Go Home). Les participants ont dû se mettre sur leur beau jour pour tenter de décrocher une place qualificative qui est très difficile à acquérir dans la mesure où personne ne faisait de cadeaux. Le plus attendu du challenge homme, l’international Fadil Alassane, tranquille comme un caïman dans l’eau n’a fait que d’une bouchée de ses adversaires pour se frayer le chemin de la finale contre le sensationnel vainqueur de la veille. Eh oui! le fameux David R. Malgré la différence de niveau, de taille et d’expérience, David R. n’a pas baissé les yeux devant le favoris du challenge et a tout essayé même si cela est resté insuffisant. Trop fort et puissant pour lui, Fadil Alassane s’impose aisément pour accéder au trône (KING) de la première édition du SHANGO 1VS 1.
Les lauréats
Senior Dames :
– Fidèle Houessou : QUEEN Récompense : une enveloppe financière de 80 000 FCFA
– Oliviane Akrota : Vice-championne Récompense : une enveloppe financière de 40 000 FCFA
Senior Hommes :
– Fadil Alassane : KING Récompense : une enveloppe financière de 80 000 FCFA, un ballon et une paire de baskets Jordan.
– David Robert : Vice-champion Récompense : une enveloppe financière de 40 000 FCFA
Clôture de l’acte 1 du Shango 1Vs1
Événement inédit rehaussé par la présence de l’illustre Pierre TONON et du Dr Brigitte TONON, d’un représentant de la mairie et d’autres invités distingués, le rideau s’est baissé sur cette première édition du Shango 1Vs1 avec des promesses et la ferme conviction du promoteur Romaric Adekambi d’augmenter le niveau de la compétition en doublant la cagnotte financière et plus encore. Très satisfait, le public de Porto-Novo ainsi que les joueurs et joueuses venus de partout (Calavi, Cotonou, Parakou, Avrankou, Porto-Novo, etc.) n’attendent désormais qu’une chose: l’édition 2 du Shango 1Vs1.