Sport : Le nouveau ministre des Sports prend service
Au ministère des sports, après la nomination de Benoît DATO en qualité de successeur d’Oswald Homeky, les choses ont vraiment évolué. Il prend rapidement service pour continuer les œuvres sportives entamé par son frère.
Nommé officiellement par communiqué gouvernemental après consultation de bureau de l’Assemblée Nationale, hier mardi 10 octobre 2023, le désormais sociétaire du portefeuille ministériel chargé des Sports en République du Bénin, Benoît DATO a pris service de la plus belle des façons.
Ainsi donc, dans la matinée de ce mercredi 11 octobre 2023, la passation de charges a eu lieu entre Adambi Samou Séidou, qui assurait l’intérimaire de ce poste après l’imminente démission de Oswald Homeky après 07 ans, et Benoît DATO, fraîchement nommé, il y a quelques heures.
Il vient pour poursuivre les besognes de son prédécesseur : « A présent, j’ai l’insigne honneur de poursuivre aux côtés du Président de la République, le vaste chantier de la redynamisation du secteur sportif inscrit dans le PAG 2, dont je m’inscris dans la continuité et impulser un nouvel élan. Nous devons rester rigoureux dans nos choix et dans nos diverses responsabilités. Nous travaillerons avec acharnement et détermination. » a déclaré Benoît K. M. DATO.
Un digne, fort et simple hommage a été, entre autre, rendu à Oswald Homeky au cours de cette cérémonie de passation de charges. Benoît DATO, originaire du Couffo (Djakotomey) et âgé de la quarantaine, reconnait d’entrée les efforts dans le secteur du sport au Bénin. L’expert comptable et défenseur sur un terrain de football promet de veiller à la consolidation des acquis afin de rendre plus compétitif le sport béninois: <<Pour finir, je m’en voudrais de ne pas saluer mon prédécesseur, mon grand-frère Oswald Homeky, qui durant plus de 7 années, s’est investi avec abnégation, et dont les fruits sont perceptibles à travers le nouvel essor du sport béninois. Nous vous rassurons que les acquis seront consolidés pour rendre plus compétitif le sport béninois, plus valorisant pour les sportifs de manière spécifique et plus globalement faire du Bénin une grande nation sportive.>> a-t-il conclu.
Benoît Dato, ministre des Sports a assisté ce jour à son premier Conseil des Ministres.
Enock SOSSA