Sport: Le successeur d’Oswald Homeky nommé

Marcel Benoît K. DATO succède officiellement ce mardi 10 octobre 2023, à Oswald HOMEKY au poste du Ministre des sports.

Acte officiel et solennel

Dans un courrier administratif rendu public, on connaît celui qui pourra gérer les activités sportives au Bénin. Après la libre démission du <<jeune fort>>, Oswald Homeky, il y a quelques jours, le premier des béninois n’a pas trop voulu avoir un vide à ce majestueux portefeuille ministériel.

C’est ce qu’on retiendra du communiqué du SGGP (Secrétariat général du gouvernement) n°03/PR/SGGP/SP signé par Édouard OUIN OURO en date de ce mardi 10 octobre 2023.
<<Le président de la république, Monsieur Patrice Talon a procédé ce jour, après consultation du Bureau de l’Assemblée Nationale conformément aux dispositions de la Constitution, à la nomination de monsieur Benoît K. M. DATO, au poste de ministre des Sports.>>

La démission de l’ex-patron des sports Oswald Homeky a suscité un poste vacant occupé, à cet effet, par un ministre. Le ministre Adambi des Mines qui assurait son intérimaire, gardera son portefeuille d’origine: << Les titulaires des autres portefeuilles restent inchangés>>, a martelé ce même communiqué du secrétariat général du gouvernement.

Oswald Homeky part après avoir passé 7 ans 6 mois avec le Président Patrice Athanase Guillaume Talon. Benoît K. M. DATO prend place. Ce dernier est peu connu du monde sportif béninois.

Un financier sportif !

Nouveau patron des sports, Marcel Benoît K. DATO, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est ressortissant de Djakotomey. Ce féru du SYSCHODA est Expert comptable de formation, selon nos renseignements. Il est né le 11 Juillet 1983. Ce digne fils du Couffo, remplace son frère du village, Oswald Homeky, qui a démissionné, le vendredi 06 octobre 2023. L’ancien fonctionnaire de Ecobank Bénin est actuellement en service au Bénin Contrôle SA. Il a aussi servi entre autre à Fiduciaire d’Afrique et à la Banque Centrale.

Enock SOSSA

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro