Summer League : La nouvelle ligue de basketball U16 au Bénin ?
La Summer League est un tournoi de basketball destiné aux jeunes filles et garçons de moins de 16 ans. Pour cette première édition, la compétition réunira douze (12) équipes féminines et douze (12) équipes masculines provenant des douze (12) départements du Bénin. Les matchs se dérouleront simultanément sur quatre (04) stades omnisports construits par le gouvernement, à savoir : Grand-Popo, Comé, Abomey et Covè. C’est une initiative de IAM Foundation de l’ancien basketteur franco-béninois, Ian Mahinmi champion NBA 2011.
Objectifs sportifs poursuivis
La Summer League a pour mission de former et de professionnaliser les talents de demain, qu’ils soient joueurs, entraîneurs, arbitres, préparateurs physiques, créateurs de contenu ou encore team managers. Elle se veut être une plateforme où les jeunes talents peuvent non seulement démontrer leurs compétences, mais aussi acquérir des connaissances pour leur développement professionnel et pour la pérennisation de l’industrie du basketball au Bénin.
Un impact social attendu
L’objectif est d’utiliser le sport comme un outil pour renforcer les liens communautaires et encourager l’inclusion sociale. Il s’agit également d’enseigner aux participants et aux spectateurs les valeurs du fair-play, de l’esprit d’équipe, du respect et de la discipline, tout en motivant les jeunes à adopter des modes de vie sains et actifs, les éloignant ainsi des influences négatives.
Des perspectives économiques
Entre autres effets de levier attendu sur le plan économique, il s’agit de :
✅ la stimulation de l’économie locale : Générer des retombées économiques positives pour les régions qui accueillent les rencontres en attirant des visiteurs et en augmentant l’activité commerciale pendant l’événement.
✅ la création d’emplois : Offrir des opportunités d’emploi pour l’organisation et la gestion de l’événement, ainsi que pour les prestataires de services locaux.
✅ le soutien aux commerces locaux : Encourager la participation et la collaboration avec les entreprises locales, telles que les hôtels, les restaurants et les fournisseurs de services.
L’aspect culturel également pris en compte
La Summer League vise également à offrir une expérience équilibrée et enrichissante aux participants et parties prenantes, tout en intégrant une dimension culturelle unique en nommant les équipes d’après les divinités des panthéons Yoruba et Fon. Cette démarche célèbre ainsi notre riche patrimoine culturel. Les équipes porteront des noms tels que :
◾Yewa Guardians (Mono)
◾Olokun Depths (Atlantique)
◾Lissa Rainbows (Ouémé)
◾Gleti Scholars (Collines)
◾Ibeji Youth (Zou)
◾Ogun Warriors (Alibori)
◾Mawu Sunrays (Donga)
◾Xevioso Artisans (Borgou)
◾Gbadu Dancers (Plateau)
◾Ori Destinies (Couffo)
◾Obatala Titans (Atacora)
◾Loko Roots (Littoral)
etc.
Source : Texte original de Roméo Aklozo