Super Ligue Pro (J23) : Coton FC s’adjuge le titre de champion
Une fin palpitante pour la Super Ligue Pro qui connait désormais un nouveau champion a l’issue des matchs de 23e journée. Et bien oui, Loto FC vient d’être détrôné par Coton FC qui a su résister aux vents et marées de ses concurrents pour s’adjuger le Graal.
Romaric Amoussou et ses partenaires sur le toit du Bénin
Après les phases de zone où Coton FC a fait le carton plein en réalisant des performances XXL pour s’inviter en Super Ligue Pro, Romaric Amoussou et ses partenaires n’ont pas eu besoin de temps d’adaptation pour notifier aux concurrents qu’ils étaient là pour le titre. Malgré une contre performance face à ASVO et au champion en titre Loto FC qui a vu plusieurs challengers revenir dans la course au titre, Coton FC s’est vite remis sur le bon rail et s’offre le sacre lors de cette 23e journée face à Béké FC sur le score de 2-1. Il succède ainsi aux Lotoboys champion lors de la saison écoulée.
Buffles et Espoir laisse filet le titre
Vue comme les seuls concurrents dans cette dernière ligne droite, les Buffles du Borgou et Espoir de Savalou passent à côté du job et offrent le titre a Coton FC. A trois points de Coton FC, les Buffles du Borgou et Espoir de Savalou étaient tout deux dans l’obligation d’une victoire pour jouer le titre jusqu’à la dernière journée. Mais face à ASVO, Espoir chute sur le score de 1-0 et les Buffles du Borgou se font accrocher par l’AS Cotonou sur le score de 2 buts partout. Une contre-performance qui propulse directement les coéquipiers de Salim Bawa vers le titre de champion.
Un bilan élogieux pour une première participation en Super Ligue Pro
En 23 matchs joués et en attendant la dernière journée, Coton réalise un très beaux parcours avec 15 victoires suivies de 4 matchs nuls et de 4 défaites. Les Cotonniers sous la houlette de Victor Zvunka assisté de Urbain Honfo ont inscrit 33 buts contre 16 buts encaissés avec un différentiel de +17.