Tournoi UFOA – Zone B : Le Bénin s’envole pour la CAN junior
Après 2005 (en tant organisateur) et 2013, le Bénin retrouve enfin la CAN junior pour la troisième fois de histoire après plusieurs années d’échec.
L’aventure continue pour Mathias Déguénon et les écureuils
Dans un parcours sans faute lors des phases de poules, Mathias Deguenon et ses poulains poursuivent l’aventure en terre nigérien en se qualifiant pour la finale du tournoi UFOA zone B. Opposé aux étalons du Burkina-Faso, les écureuils du Bénin n’ont pas faillit à leurs missions. Face à des étalons qui voulaient aussi s’offrir le luxe de se qualifier en finale, les écureuils du Bénin étaient conquérant et plus armé que ces derniers.
Même les 90 min de jeux n’ont pas suffit pour départager les équipes et les écureuils mieux inspirés en prolongation surprennent très vite les étalons grâce Tongui Malick (105e min). Ce dernier grâce à une frappe qui ne laisse aucune chance au dernier rempart des étalons permettait ainsi aux siens de prendre les devants de la rencontre où ils maîtrisaient de plus en plus. Piqué au vif, les étalons envoient leurs armes sur le front pour tenter le tout pour le tout mais ils se sont heurtés à une défense béninoise hermétique dirigé par un seul chef d’orchestre Ouorou Tamimou. Ce dernier encore élu homme du match donnait le tournis aux attaquant burkinabè qui n’y arriveront pas à franchir la muraille des écureuils jusqu’à la pause des prolongations.
Au retour de la pause, les étalons en cherchant à rétablir le score se font encore plus mal en encaissant un second but. Ibrahim Djalilou sur une action soliste résiste de bout en bout à la charge des défenseurs des étalons pour porter le score à 2-0. Buteur mais expulsé aussitôt après avoir enlevé son maillot sur son but. Désormais réduire à 10 les étalons vont pousser les écureuils jusqu’au bout de leur peine et finiront par le réduire le score à 2-1. Ils auront beau essayer mais le score en restera là et le Bénin se qualifie à la fois en finale du tournoi UFOA zone B mais aussi à la CAN junior qui se tiendra en Egypte.