YouZou Ligue Pro Homme : Le bilan à mi-parcours dans la conférence Nord

Le samedi 18 Novembre 2023, sur les différentes installations de la conférence nord, était lancé le championnat national pour le compte de la saison 2023-2024. A mi-chemin de la première phase de ce dernier, nous revenons sur l’état de forme des équipes professionnelles qui meublent la conférence nord.

Au soir du 16 Décembre 2023, la conférence nord abordait les derniers matchs de la phase aller. Phase qui a vu la mythique équipe de ASPAL BBC dominant avec un parcours sans faute. En cinq rencontres, l’équipe deux fois vice-championne du Bénin qui faisait son grand retour après une saison morte ne fait pas dans la dentelle. Saison au départ calquée de transitoire, les sociétaires de ASPAL ont finalement fait monter le mercure en dominant ses homologues à chaque rencontre pour confortablement s’installer sur le lead de la conférence nord. Mieux que quelques joueurs portant l’équipe, c’est un collectif qui se distingue à chaque rencontre pour faire perdurer l’hégémonie de l’équipe dans le nord avec 23 matchs consécutifs sans défaite depuis la dernière saison de ASPAL dans le championnat. Ainsi, pour le compte de cette saison, c’est 5 victoires en autant de match pour 10pts et average de +169.

Pour cette nouvelle saison, l’équipe phare de la zone montagneuse du nord Bénin change de tunique et devient US GUEMA. Avec la largesse d’ajouter de la valeur ajoutée à leur équipe, elle s’est renforcée avec des joueurs de gros calibre. Toutefois, elle demeure outsider et pas attendue à jouer les premiers rôles pour le championnat, elle est arrivée à déjouer les pronostics et à se hisser à la deuxième place du championnat avec 3 victoires sur 5 dont 8pts et un average de -3.

Venue tout droit de Bassila, elle était l’équipe méconnue donc très attendue car ayant en son sein un effectif de jeunes joueurs ajouté à quelques renforts. Parée pour le championnat, Loungou BBC se positionne à la troisième place de la conférence nord. Ayant pour principales forces la défense très rigoureuse et des joueurs adroits derrière l’arrière l’arc (3pts), c’est une team très difficile à jouer. Avec ses 2 victoires pour 5pts et +3, elle consolide sa troisième place.

Logé à une enseigne qui lui était pas prédestinée par les amoureux de la balle au panier, Bosco Star BBC est l’équipe qui fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la saison. En se renforçant avec 4 joueurs dont 3 titulaires qui ont emmené ASPAL au sommet du basketball béninois, il était clair qu’avec son effectif de sa saison écoulée, ils étaient partis pour marcher sur la conférence nord. Malheureusement les fruits n’ont pas tenus la promesse des fleurs car malgré son effectif faisant rêver, la Team BS n’a gagné que deux rencontres sur 5 pour 7pts dont -24 en average ce qui l’a valu la quatrième place à l’issue de la phase aller. Notons toutefois que l’équipe n’a joué ses matchs qu’à l’extérieur et que pour la phase retour, elle recevra ses matchs à domicile donc pourra corriger le tir.

Faisant aussi son grand retour dans le championnat professionnel, Panthère BBC de Djougou n’entend pas jouer les derniers rôles du championnat. Malgré son effectif new look, c’est dans la douleur que l’équipe a débuté le championnat avant de disposer de deux victoires consécutives à domicile les plaçant à la cinquième place du championnat avec 7pts pour -90 en average. Avec ses deux dernières sorties, l’équipe peut déjà se taguer d’avoir trouvé l’astuce des victoires donc lance une alerte pour la phase retour.

Grande déception de la conférence nord. Terminant quatrième du championnat professionnel passé, Real Sport BBC se devait de jouer le haut du tableau au vu de son ossature. Sur le terrain, totalement méconnaissable, l’équipe peine à trouver le juste milieu entre ambition et faisabilité. En mauvais élève, Real Sport s’est confortablement assis à la dernière place de la conférence nord à la surprise générale des acteurs du basketball. La team n’a connu qu’une victoire sur cinq avec un différentiel d’average de -66. La grande remarque est au niveau du collectif qui peine à se mouler et d’une défense parfois répondant aux abonnés absents, la tâche pour corriger le tir pour le coaching staff reste énorme afin d’essayer de remonter la pente.

Prévue pour le 30 Décembre 2023, la phase retour de la conférence nord s’annonce d’ores et déjà épique car c’est à ce niveau que se jouera les places qualificatives pour les playoffs.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro