YouZou Ligue Pro : Que retenir de la phase des playoffs : Elan Coton – Real Sports
Après une phase de saison régulière palpitante, tribune fut faite aux meilleures équipes de la saison pour la phase des playoffs. Real Sports occupant la quatrième place se retrouve face au grand favori et leader Elan Coton, dans une posture de formalité.
Vainqueur de l’exercice dernier du championnat professionnel, l’équipe de Elan Coton a abordé cette saison en étant l’équipe la plus fournie et équilibrée en terme d’effectif et de staff. Elle s’est taillée d’avoir du répondant des deux côtés du terrain et à chaque poste. Face à elle, l’équipe de Real Sports s’incruste dans cette campagne de playoffs avec des arguments peu solide et sans grand pilier sur lequel se reposer.
Le top donner pour le game 1 de cette confrontation le samedi 3 Juin 2023 au centre culturel Eya, les deux premières minutes du match ont facilement d’ors et déjà étalé les scénarios du match. Fidèle à sa tactique quant à l’ossature de l’équipe, Elan Coton procède en défense par zone placée en première mi-temps et en attaque, c’est la contre-attaque sur transition qui est mis en avant réduisant au maximum les coast to coast. Dégageant une fière allure en vitesse et rapidité référentielle corroborée d’altruisme, les cotonniers abattent l’adversaire. Tel à son accoutumé, Elan Coton, plie le match déjà à la mi-temps et s’offre une suite de match tranquille maîtrisée de bout en bout sans grande opposition dans le caractère ni style de jeu de la part de Real Sports. Michael Afuwape (13pts, 7 rebonds, 6 assists, 1 interception) aura distribué du bon vin à ses coéquipiers qui s’en sont régalés pour prendre la première manche de la série sur un score de 80 à 40.
Au game 2, le scénario observé au premier acte ne présageait déjà rien comme surprise qui pouvait se profiler à l’horizon. Équipe changeante avec plusieurs changements dans l’effectif, Elan Coton, demeure toujours injouable. D’ailleurs, d’entrée , c’est une démonstration de force des cotonniers que l’on observe à la grande désolation du public parakois. Il aura fallu le second quart pour que le coach de Real Sports ajuste son cinq pour mettre uniquement ses cadres sur le terrain et s’en suit un nouveau match où ses derniers arrachent la victoire du quart temps. Mais de retour de la mi-temps, Elan Coton change de tactique et opte pour la défense tout terrain de système toile d’araignée où il est tellement difficile de non seulement sortir le ballon de la zone arrière mais également déjà à l’engagement, l’exercice devient un devoir de maths à 10 inconnus. Yves N’garansou (19pts, 12 rebonds, 2 assists, 2 steals) en profite pour faire le show avec des posters et dunks à foison. Sans grosse surprise, le score fut de 92 à 49 pour Elan Coton.
Modèle des rencontres
Elan Coton fidèle à son habitude a pris chaque rencontre avec détermination et respect de l’adversaire. La grande force remarquée au niveau de la défense est que l’équipe adule la défense en individuelle tout terrain et par suite, la zone placée. Offensivement, sa première option sur le panier rapide donc mise sur la rapidité d’exécution et l’altruisme dans la zone restrictive et par suite, par un système où les tireurs à 3pts sont retrouvés dans les corners ou essaient juste de retrouver le poste 5 dans la peinture. Côté Real Sports, difficile d’en déduire un style de jeu, seulement c’est une équipe qui courent beaucoup mais se perd en déplacement. Avec de bons meneurs, leur force d’attaque vient de là et ou ils s’appuient sur le joueur le plus adroit de l’équipe pour prendre des tirs. En défense, c’est la zone qui est de rigueur. Par moment, l’équipe bascule en individuelle mais c’est pas sa tasse de thé vu le manque d’aide défensive qui suit derrière.
Sans grande résistance comme l’a prédit les tendances, Elan Coton sweep Real Sports pour s’offrir une chance de lutter dans l’ultime match de la saison pour sa propre succession au titre à Ouidah lors de la finale contre ASPAC le 24 Juin 2023.