Éliminatoires Coupe du Monde U17 Féminin : les Amazones U17 du Bénin proches de marquer l’histoire

Exemptées du premier tour, les Amazones U17 du Bénin ont démarré fort dans les éliminatoires de la Coupe du Monde U17 Féminin, Maroc 2025, en battant la République Démocratique du Congo (RDC) 2-0 dimanche dernier à Kégué, lors de la manche aller du second tour. Alors que l’équipe se prépare activement pour le match retour, une victoire sur le sol congolais pourrait bien inscrire les Amazones dans l’histoire. Retour sur le parcours de cette équipe pleine de promesses.

En mars 2022, le Bénin faisait ses débuts dans une compétition internationale avec la catégorie U17 Féminine. Face à l’une des grandes nations du football africain, le Maroc, les Béninoises, alors dirigées par Sylvain Zevounou, avaient réussi à tenir en échec les Lionnes de l’Atlas à Porto-Novo (1-1). L’unique but du match avait été inscrit par Yasminath Djibril. Cependant, lors du match retour, les Béninoises s’inclineront 2-0, éliminées en dépit de leur courage.

En février 2024 , les Amazones U17 du Bénin se retrouvaient à nouveau au second tour des éliminatoires, cette fois contre les Fennecs d’Algérie, après avoir été exemptées du premier tour. À l’aller, les Béninoises s’imposaient 2-0 à domicile. Forts de cette performance, les supporters béninois envisageaient déjà une qualification pour le tour suivant. Pourtant, lors du match retour, l’Algérie renversait la situation en s’imposant 2-0 et se qualifiait à l’issue d’une séance de tirs au but.

Un an plus tard, un nouveau staff prend en charge cette équipe ambitieuse. Sous la direction d’ Idah Azonsou, les Amazones écrivent un premier chapitre historique en remportant la médaille de bronze lors de la première édition de la Coupe UFOA-B U17 Féminine 2024, au Ghana. Bien que la phase de poules n’ait pas été favorable (avec deux défaites), cette médaille marque un tournant pour le football féminin béninois.

Après la Coupe UFOA-B, place aux éliminatoires de la Coupe du Monde U17. La démission de la sélection congolaise a permis aux Amazones de se qualifier directement pour le second tour.

À l’issue de la manche aller, les Béninoises ont pris une belle option avec une victoire de 2-0. Si elles réussissent à triompher à Kinshasa, elles réaliseront un exploit inédit en atteignant le troisième tour des éliminatoires, un jalon historique pour le football féminin au Bénin, après trois participations.

Les Amazones U17 du Bénin sont en train d’écrire leur propre légende. Et ce ne serait qu’un début.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro