Afrobasket U18 Madagascar 2022 : Mauvaise entrée en lice pour les jeunes écureuils
Par le score de 102 à 41 sur leurs installations, Madagascar s’est adjugé le Bénin pour le compte du match officiel d’ouverture du championnat africain (AfroBasket) FIBA U18.
Pour sa troisième participation à l’Afrobasket des jeunes (U18), le Bénin, bien que outsider était attendu pour présenter une copie bien meilleure que les précédentes. Faisant face au pays hôte pour le match d’ouverture de la compétition, c’est dans une salle archi-comble acquise à la cause des locaux que les jeunes écureuils feront leur entrée en lice.
Bouillant malgré la climatisation, les jeunes guerriers béninois peinent à marquer leur premier point dans la compétition et subissent un run de 10-0 avant que Monra Nazif ne sauve les meubles en marquant les trois points du Bénin dans le premier quart. Quart qu’ils perdent lourdement de 28-3 et devront courir derrière un score qui leur paraît utopique à combler.
Le deuxième quart montrera un autre visage des rongeurs qui optent pour la défense de zone obligeant les locaux à prendre des tirs derrière l’arc. En contestant également ces tirs, ils ont réussi à baisser leur efficacité et un jeu presque égalitaire s’observe où ils se rendent coup pour coup avec Nazif Monra toujours impliqué des deux côtés du terrain. A la pause, les deux formations partent au vestiaire avec un déficit de -30 (49-19) pour le Bénin.
De retour, les jeunes écureuils retombent dans leurs travers et la discipline défensive est aux abois. Les malgaches en profitent pour dérouler copieusement leur basket sans l’once d’une quelconque résistance. Nazif Monra tenant toujours en main tente de tirer ses coéquipiers vers le haut mais entre précipitation, manque de lucidité, organisation offensive défectueuse, l’équipe n’a de cesse que de sombrer au fur et à mesure que les minutes s’égrènent. Avant le dernier quart, l’addition est déjà salée de 77 à 27 pour les locaux.
Fatidique, le dernier quart n’aura été que démonstration de force malgache. Le point sombre de cette jeune équipe béninoise est le tir au lancer franc où un nombre colossal de tirs ont été manqués. Score final de 102 à 41, les béninois n’ont pas pu exister dans leur entrée de compétition avant d’affronter l’ogre Sénégal le dimanche à 10h30 (heure béninoise).