Championnat National de Lutte Africaine Parakou 2022 : Les vainqueurs connus
Du 03 au 04 Décembre 2022 sur la place Bio Guerra de Parakou, la Fédération Béninoise de Lutte a organisé l’édition 2022 du championnat national de lutte africaine.
Avec les clubs venus un peu partout des contrés du Bénin, Parakou a été le centre des attentions de la lutte africaine. C’est la place Bio Guerra qui a abrité l’événement avec 16 associations et clubs en compétition pendant deux jours. A l’issue des hostilités, les meilleurs lutteurs (ses) ayant pu se démarquent se présentent comme suit :
👉🏽 Dames
Médaille d’or : IDRISSOU Zoulfaou (Amazones LC)
Médaille d’argent : SAÏBOU Rachida (Dendi LC)
Médaille de bronze : DAOUDA Faïza (AS Littoral)
👉🏽 86kg Hommes
Médaille d’or : ASSANE Mouhamadou (Léopards LC)
Médaille d’argent : ABOUBACAR Ouléfa (Lions LC)
Médaille de bronze : IBRAHIM Djibrila (AS Koko Roko)
👉🏽 100kg Hommes
Médaille d’or : ABDOU Mouhamadou (Léopold LC)
Médaille d’argent : ALASSANE Moubachirou (Lions LC)
Médaille de bronze : YACOUBOU Sadath (Sèmèrè)
👉🏽 Meilleures Équipes
Médaille d’or : Dynamique LC
Médaille d’argent : Dendi LC
Médaille de bronze : Lion LC
👉🏽 Classement Général
Médaille d’or : Dynamique LC
Médaille d’argent : Léopards LC
Médaille de bronze : Amazones LC
Les trois meilleures équipes au classement général partent avec des enveloppes financières de 50.000f pour la troisième, 75.000f pour la deuxième et 100.000f pour la première.
En interview, ABDOU Mouhamadou (champion poids lourd) revient sur le manque d’entraînement des athlètes qui en manque de rythme s’essoufflent très vite et n’arrivent pas à tenir pour les secondes round. Il souhaiterait désormais s’installer au Bénin (Venu du Niger) pour pourvoir mieux booster la discipline et essayer de placer le Bénin à une place de choix sur l’échiquier international.
Pour le président de la Fébélutte, Mr Yves AZIFAN, c’est une première d’avoir pu organiser un championnat à 16 clubs ce qui est une avancée. Déjà les compétitions Inter-Etats ont démarré et l’ambition est de faire que les lutteurs béninois tutoient les grands lutteurs sénégalais et nigériens et essayer de faire en sorte que le Bénin soit citer parmi les grandes nations de lutte africaine et pourquoi pas dans le monde.
Compétition terminée à l’issue des deux jours de lutte acharné, l’entière de la population s’est satisfaite de la qualité des prestations et regagnent leur domicile avec l’espoir d’un avenir radieux pour la lutte africaine.