Camp Amazone Débout : Fin de la saison 2 en apothéose par l’ultime étape de Cotonou
Le Camp Amazone Debout a clôturé sa deuxième saison par l’étape de Cotonou du 7 au 13 Août 2023 au centre sportif de Soweto de Akpakpa. Étape qui s’est soldée par le tournoi 3X3 Amazones Débout qui n’est autre qu’une compétition mettant en lumière les jeunes filles formées dans les différentes villes enroulées pour cette deuxième phase du CAD.
Stop final de Cotonou
Comme à son habitude, une multitude de jeunes filles venues d’un peu partout de la capitale économique du Bénin se sont présentées au matin du lundi 7 Août 2023 pour tenter d’arracher une place parmi les 20 filles devant être retenues pour participer au camp. Après les différents tests d’agilité, dribble, conduite de balle et efficacité au panier, le coaching staff a ensuite dévoilé les filles qui devront poursuivre l’aventure en lançant en même temps les hostilités pour le dernier arrêt de la deuxième édition du Camp Amazones Débout.
Pendant cinq jours, les jeunes amazones de Cotonou ont bénéficié d’un renforcement de capacité dans les bases du basket-ball. Des astuces leurs ont été donnés pour peaufiner leurs drive, lecture de jeu, passe, et tirs qui sont d’ailleurs les socles du basket-ball. Outre sur le terrain, les jeunes filles ont assisté à des cours en leadership, l’estime du soie, le jusqu’au-boutisme. Également, des formations sur l’alimentation, des visites touristiques à la place de Amazones et bien d’autres.
Tournoi 3X3 Amazone Débout
Pour but de constater le progrès des jeunes filles ayant participé aux différents programmes du camp et de clôturer en beauté cette deuxième édition, la dernière journée du camp a été consacrée au tournoi 3X3 et aux diverses prestations artistiques. Étant championne en titre de la première édition, les amazones de la ville de Djougou ont effectué le déplacement pour mettre leur titre en jeu. Ainsi, après une compétition entre les villes de cette deuxième phase notamment Abomey, Dassa, Natitingou et Cotonou, l’équipe championne affrontera celle de Djougou pour le choc des saisons. Après une compétition âprement disputée entre les équipes de la saison 2, l’équipe de Cotonou s’en sort championne.
Pour la grande finale entre les championnes de la saison 1 et 2, l’équipe de Djougou affronte celle de Cotonou. Match épique où les deux formations ont fait montre d’une belle prestation avec une bonne hargne pour vaillamment représenter leur ville respective. Totalement électrique, l’issue de la rencontre fera de l’équipe de Djougou la championne Du tournois camp Amazone Débout.
Fin en ferveur de la saison 2
Sentiments du devoir accompli et satisfecit total quant aux résultats observés après chaque étape. Chargé d’équipements sportifs (ballon, maillots, chaussures, chaussettes), les jeunes filles sont pas délaissées pour compte car le suivi du travail entamé se poursuivra dans chaque ville concernée par le projet. Cette journée n’a pas été que sportive. Black pur et Faty deux icônes de la musique béninoise ont presté pour égayer le public qui a massivement fait le déplacement.
Les camps Amazones Debout sont piloté par l’association Enfant du Bénin Debout (EBD) à travers le financement de l’ambassade de France avec le soutien du ministère des sports sous la bannière du projet Sport au Féminin. Par ces camps, l’association Enfants du Bénin Debout envisage développer le basketball féminin sur l’étendue du territoire national et par ricochet forger par l’occasion des femmes émancipées et leaders de demain.
Mouhadjirine YATCHE