CAN Handball Cadette – Guinée 2022 : l’Égypte sacré champion
Conakry était le centre de théâtre qui a réuni plusieurs pays dans le cadre des championnats d’Afrique des nations du handball féminin. Après l’épilogue de la catégorie des juniors dames la semaine dernière avec la victoire des angolaises, la capitale guinéenne avait enchaînée par la suite avec le championnat des cadettes dans la même discipline de handball qui a connu le sacre des Egyptiennes au détriment du pays hôte la Guinée.
Ce championnat d’Afrique des nations de handball cadette s’est déroulé sur 5 journées entre six nations a savoir : l’Algérie, la Guinée-Bissau, l’Égypte, la Sierra Leone, la Gambie et le pays hôte la Guinée.
L’Egypte sacré championne pour cette édition n’a pas fait dans les moindres détails pour ses adversaires qui étaient vraiment de niveau inférieure. Nous pouvons d’ailleurs remarquer cela sur les scores qu’elles ont infligé aux équipes face à elles lors des 4 premières journées :
- Première journée
Egypte Vs Sierra Leone 70:12 - Deuxième journée
Egypte Vs Guinée Bissau 78:7 - Troisième journée
Egypte Vs Gambie 57:11 - Quatrième journée
Egypte Vs Algérie 53:20
A la 5e journée, les Égyptiennes avaient un peu de mal à croquer l’équipe adverse qui n’était que les guinéennes, pays hôte. La tâche a été plus complexe mais au final l’Égypte l’emporte sur le score de 35:31 et prendra part ainsi au mondial cadette prévu pour le 03 au 14 août 2022 en Géorgie.
Le pays hôte, la Guinée se contente juste de la deuxième place de cette édition après avoir faire pratiquement un parcours sans faute lors des 5 journées en remportant bien-sûr 4 matchs pour une défaite, celle contre l’Égypte en dernière journée. Notons aussi que l’équipe guinéenne à inscrit au cours de cette édition un Total de 289 buts pour 95 buts encaissés. Ses principales victimes ont été la Sierra-Leone qui a encaissé face au pays hôte 75 buts lors de la 3e journée et son pays voisin la Guinée-Bissau qui lors de la 4e journée a encaissé 80 buts et marqué 7 buts. Enfin l’Algérie vient fermer la marche sur le podium en occupant la troisième place de ce championnat d’Afrique des nations catégorie cadette.