Mondial Qatar 2022 (Q) : L’Afrique connait désormais ses représentants

Le Sénégal, le Ghana, le Maroc, la Tunisie et le Cameroun, ce mardi 29 mars, ont pris le dessus sur l’Égypte, le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Mali et l’Algérie dans les barrages et s’offrent leurs tickets pour la Coupe du Monde Qatar 2022.

Le Sénégal au bout du suspense

La page des éliminatoires est fermée et on connaît désormais les représentants de l’Afrique à la Coupe du monde qatarie. Battu un à zéro au Caire, le Sénégal a très tôt refait son retard grâce à l’avant-centre Boulaye Dia (1 – 0, 4’). Pour leur tout premier match dans le nouveau stade Président Abdoulaye Wade de Diamniadio, à la périphérie de Dakar, les Lions prennent à la gorge les Pharaons. Cet acte est à sens unique, mais les hommes d’Aliou Cissé ne parviennent pas à faire le break. En seconde période, le sélectionneur égyptien, Carlos Queiroz, réorganise son équipe. L’effet est immédiat. L’Égypte porte le danger dans le camp adverse. Tout un peuple vacille. Entré en cours de match, Ahmed Sayed manque à deux reprises l’occasion rêvée d’inscrire le fameux but à l’extérieur. Le Sénégal laisse passer l’orage avant de reprendre sa marche en avant. Les Lions poussent, les Pharaons resserrent les rangs. Sur un mauvais alignement des défenseurs axiaux de l’Égypte, Sadio Mané trouve en profondeur Ismaïla Sarr. L’ailier pénètre dans la surface où Mohamed El-Shenawy sort à sa rencontre à la façon d’un gardien de handball pour réduire l’angle de tir. Résultat, le Sénégalais ne cadre pas.

Comme lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021, les deux sélections vont en prolongations. Les Lions, chauffés à blanc par le public, impriment d’emblée leur tempo. Ismaïla Sarr, à la réception d’un centre au ras du sol de Sadio Mané, frappe sur le portier égyptien. Les Pharaons résistent jusqu’aux tirs au but. La séance fatidique, ayant départagé les deux nations le 6 Février dernier à Yaoundé (Cameroun), sourit encore au Sénégal même si le scénario est totalement différent. En effet, les quatre premiers tireurs, Kalidou Koulibaly, Saliou Ciss, Mohamed Salah et Ahmed Sayed, se loupent.

Après ces loupés, Ismaïla Sarr et Bamba Dieng ne tremblent pas. Contrairement à Mostafa Mohamed, en position de 4e tireur pour l’Égypte, qui perd son duel devant Édouard Mendy. Le destin des Sénégalais était dans les pieds du joueur de Liverpool. Avec une frappe en puissance, Sadio Mané trompe El-Shenawy et envoie les Lions au Quatar. Le Sénégal arrache ainsi sa troisième qualification de son histoire au Mondial. C’est la deuxième de suite.

Les Blacks Stars surprennent le Nigeria

Pour sa part, le Ghana a composté son ticket pour le Qatar au détriment du Nigeria. Tenus en échec à domicile il y a quelques jours (0 – 0), les Black Stars ont neutralisé les Super Eagles (1 – 1). À la faveur du but à l’extérieur de Thomas Partey (10’), le Ghana va retrouver la plus belle des compétitions après son absence en Russie.

Le Maroc s’en sort royalement

Le Maroc, quant à lui, n’a pas fait dans la dentelle face à la République démocratique du Congo. Les Lions de l’Atlas, forts de leur nul à l’aller, ont écrasé les Léopards. En fin de rencontre, les marocains l’emportent sur le score de 4 buts à 1. Les réalisations marocaines sont signées Azzedine Ounahi (21’, 54’), Tarik Tissoudali (45+7’) et Achraf Hakimi (69’). Avant la fin de ce duel, Ben Malango sauve l’honneur pour la République démocratique du Congo en réduisant le score (4-1; 77’).

Pas de miracle pour le Mali

Il n’y a pas eu de miracle pour le Mali en Tunisie. Défaits à Bamako (0 – 1), les Aigles n’ont pu renverser le score malgré une possession de balle en leur faveur.

Le Cameroun crée la sensation à Blida

Enfin, le Cameroun provoque un séisme à Blida en éliminant l’Algérie. Vaincus un à zéro à Yaoundé, les Lions indomptables dos au mur s’imposent deux à un dans la citadelle jadis imprenable des Fennecs. Éric Maxim Choupo-Moting lance les hostilités (0 – 1, 22’) après une sortie aérienne non maitrisée du gardien Raïs M’Bolhi. En prolongations, Ahmed Touba, oublié au second poteau, égalise de la tête suite à un corner exécuté par Rachid Ghezzal (1 – 1, 118’). L’Algérie pense déjà au Qatar. Le Cameroun y croit toujours. Dans les ultimes instants, le latéral Fai Collins dépose le ballon sur la tête du libéro Michael Ngadeu qui prolonge la course du cuir. Couvert dans la surface, Karl Toko-Ekambi crucifie l’Algérie d’un plat du pied (1 – 2, 120+4’).

Enfin, le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2022 aura lieu le vendredi 1er avril à Doha, au Qatar.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro