Sport & Santé : Docteur Oscar Azé ” L’exercice physique donne la longévité “

A l’occasion de la fête de retrouvailles des enseignant d’Education Physique et Sportive (EPS) du département de l’Ouémé réunis au sein du creuset Vivre-Ensemble, Docteur Oscar Azé, Maître-assistant des Universités du CAMES et chef du Département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Institut National de l’Education Physique et Sportive (INEPS) a donné une communication autour de la thématique ” Activités Physiques adaptées comme médicament pour contrer la fragilisation chez les enseignants d’EPS ” ce samedi 5 août 2023 à l’INEPS.

Dr Oscar Azé dans son développement a fait preuve d’une certaine originalité sans précédente pour toucher la sensibilité de son assistance en se basant non seulement sur les données de la littérature mais aussi sur un constat amer qui perdure dans les habitudes comportementales et alimentaires des enseignants d’EPS.

Quel est le diagnostic effectué ?

Les données de la littérature montrent que la plupart des enseignants d’EPS se déplacent à moto et en voiture et très peu d’entre eux (17,1%) marchent en moyenne 30min par jour. À l’opposé, plus de 48% des enseignants d’EPS présentent des antécédents cliniques. 35% sur les 123 sujets étudiés lors d’une enquête présentent des signes d’une hypertension artérielle, porte d’entrée des maladies cardiovasculaires (Gouthon et al.; 2012).

Quelles sont les causes de la fragilisation de l’organisation ?

L’une des raisons qui justifie ce constat alarmant est tout simplement le fait qu’une inactivité physique combinée à une consommation régulière ou excessive de l’alcool amènent les enseignants d’EPS à tomber sous le coup d’une fragilisation. La “fragilisation” dans ce contexte peut-être défini comme l’état médical d’une personne dont la santé et les fonctions sont diminuées.

Quelles sont les signes cliniques de cette fragilisation ?

Par ailleurs, les gènes responsables de la vieillesse sont seulement de 20% et les 80% sont dus à l’environnement et notre comportement. Le comportement de la jeunesse détermine la vieillesse disait-il. Aujourd’hui, pour prendre en charge un patient souffrant de l’AVC, il faut débourser plus de 316.000 F CFA en 5 jours et 220.000 F CFA pour un patient atteint de l’hypertension artérielle. Des chiffres qui font vraiment froid dans le dos et qui suscitent une prise de conscience. Notre corps est muni d’un système d’alerte infaillible qui nous informe de tous. Il suffit d’être à l’écoute de notre corps pour éviter de tomber dans déconditionnement prolongé (faiblesses sexuelles, palpitations, essoufflement, étourdissements…).

L’obésité n’est pas synonyme d’une aisance mais plutôt le contraire. Parlons de l’obésité, il faut noter deux types d’obésité : androïde (haut du corps, le ventre) s’observe beaucoup plus chez les hommes et gynoïde (bas du corps, les fesses) qui s’observe chez les femmes. Selon l’universitaire, être en bonne santé ne signifie pas une absence de maladies mais d’un bien-être physique, mental et social.

Comment prévenir ce phénomène ?

Pour répondre à cette interrogation, l’universitaire invite l’assistance à observer quelques règles d’hygiène dont :
✅ faire un bilan de santé ( examens cardiologiques, paramètres anthropométriques, cholestérol, numérisation des globules blancs et des cellules neutrophiles);
✅ améliorer notre hygiène de vie ( avoir une alimentation saine et équilibrée, éviter les excès de sel et du gras, exclure la consommation des produits toxiques, stimuler la mémoire en lisant);
✅ se motiver à faire des exercices physiques et éviter la sédentarité.

Une petite anecdote, source de motivation supplémentaire pour pérenniser la pratique des exercices physiques est celle-ci : Il ne sert à rien de se brosser dix fois les dents dans une journée et dire que c’est suffisant pour son lendemain ;
✅ pratiquer régulièrement des activités physiques (en endurance fractionnée ou continue et en renforcement musculaire). Pour cela, il faut nécessairement un programme d’activités physiques adaptées à chaque personne selon ses capacités cardiovasculaires et qui doit se faire d’une certaine manière avec une intensité, une certaine durée et une certaine chronologie dans la semaine :
Gym
Cardio-training
•  Musculation

Une image projetée lors de la communication sur les ondes montrant les enseignants d’EPS autour d’une forêt de bières laisse l’assistance perplexe, triste et sans voix pour montrer jusqu’au point où le mal ronge cette corporation. Une autre information très importante à l’attention du public est qu’aujourd’hui, des protocoles sont mis en place à l’INEPS pour une prise en charge gratuite des patients souffrant d’une insuffisance cardiaque.
Deux phrases mythiques pour conclure :

✅ Les médicaments que nous prenons donnent des années à la vie !

✅ L’exercice physique donne la vie aux années !

Transcription : Hermann Adingni

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro