YouZou Ligue Pro : Que retenir de la phase des playoffs : Renaissance – ASPAC
Après une phase de saison régulière palpitante, tribune fut faite aux meilleures équipes de la saison pour la phase des playoffs. ASPAC terminant troisième est mis au prise contre la Renaissance, deuxième, pour la série de playoffs au sommet.
La Renaissance contre ASPAC, le duel des titans
Au vu de la forme qu’affiche les deux formations en fin de saison régulière, c’est la série des playoffs qui fait embraser les inconditionnels de la balle orange. Ayant été dominée lamentablement lors de leurs deux dernières rencontres par la Renaissance, les portuaires se sont renforcés par la venue de deux joueurs phares de ASPAL de Parakou à l’instar de Redoul Komayan et Salim Kora et s’est targué s’être bonifiée.
Malgré les renforts de ASPAC, l’avantage de cette série demeure la RBBC car ayant son effectif de départ intact avec un style de jeu déjà huilé et de surcroît, elle a réussi à faire tomber les cotonniers qui paraissaient invincibles. Le samedi 3 Juin 2023, les deux titans ont été lâchés dans l’arène sur les installations du stade Charles de Gaules pour le game 1 entre les deux formations.
Défense individuelle tout terrain, prise en trappe, jeu de transition et un style offensif très pointu ont été les atouts développés par Renaissance en grande confiance. Mais la vraie menace émane d’un joueur habitué des grands challenges normé Salim Kora (19pts, 10 rebonds, 2 assists, 1 steal et 2 blocks) épaulé par l’expérimenté Kalim Adjado (18pts, 10 rebonds, 5 assists, 2 steals) dont le tenant de la manette de l’équipe s’est reposé pour un jeu de système offensif mettant en exergue les intérieurs qui essaient de faciliter le jeu des extérieurs en leur créant des tirs ouverts dans une relation extérieure – intérieur copieusement exécuté tout en étant très habile en défense avec une zone au préférentiel. Les portuaires dominent les débats et par un score de 73 à 65, l’impensable fut avant un game 2, un matin du dimanche 11 Juin tout à couper le souffle.
Les deux formations sont revenues pour leur deuxième échéance par les mêmes ambitions et pas pratiquement grande chose de changé dans les habitudes des systèmes des deux côtés du terrain. Atmosphère périlleuse pour la RBBC, le poids de la pression leur a fait perdre le nord face à une équipe mieux organisée collectivement. Mano à mano au score jusqu’à quatrième quart temps, les coéquipiers de Spéro Kaneho (14pts, 7 rebonds, 1 assist et steal) n’ont pas pu trouver l’astuce pour contenir les l’effervescence de Salim Kora (16pts, 6 rebonds, 3 interceptions, 3 assists et 1 contre) qui aura posé 11pts dans le quart. Game 2, remporter avec véhémence par les portuaires sur un score de 72 à 63.
Les pièces maîtresses de la série
Bien que Salim Kora soit le pôle central de la confrontation avec la Renaissance, les portuaires doivent également leur salut au virevoltant Adjado Kalim qui a su élever son niveau de jeu lors cette phase des playoffs. Grand leader de l’effectif, il a su insuffler la confiance nécessaire à ses coéquipiers et a été le fer de lance de l’équipe des deux côtés du terrain.
Quant à la Renaissance, Spéro Kaneho, comme le vin, il se bonifie au fil du temps. Détenteur d’une palette technique incroyable, il a été le chef de troupe escompté par ses paires avec Kabirou Abakar. Ils ont lâché bonne copie mais n’aura pas suffit pour prolonger le suspense de la série.
Sur le plan tactique, le coach Adéremi Adéwunmi de ASPAC a simplement pris le dessus sur son homologue de la Renaissance. Finalement la Renaissance perd les rencontres les plus importantes de la saison au grand satisfécit des portuaires qui prennent leur revanche de la plus belle des manières et filent en finale de la YouZou Ligue Professionnelle du Bénin qui les opposera à Elan Coton le samedi 24 Juin 2023 à Ouidah.