AG Extraordinaire : La Fédération Béninoise de Football adopte son plan stratégique 2023-2026

Ce samedi 27 Mai 2023, au centre d’excellence du septentrion de N’dali, s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Béninoise de Football portant sur la validation du plan stratégique cycle 2023 – 2026.

La journée de ce samedi a été meublée par deux activités du comité exécutif de la FBF que sont : la réception du terrain synthétique du centre d’excellence du septentrion de N’dali et de l’Assemblée Générale Extraordinaire proprement dite.

Portant un intérêt particulier pour la formation à la base, facteur de développement du sport roi, le comité exécutif de la FBF n’a ménagé aucun effort pour doter le centre d’excellence du septentrion de N’dali d’un terrain synthétique pour un coût de trois cents millions (300.000.000) de francs CFA sur fonds propre. Ce terrain bien qu’étant impératif pour l’apprentissage des jeunes talents qui vont siéger dans le centre pour être formé, il sera mis à disposition des équipes de la commune de N’dali et environs pour abriter des matchs.

Séance de détection de talents

Une équipe dont a sa tête, le DTN de la FBF, Adolphe Adognon et de l’ancien head coach des Guépards du Bénin, Moussa Latoundji, ont tenu une séance de détection de talents sous le regard attentif du comité exécutif de la FBF et des délégués des clubs du Bénin. Cette séance dont l’intérêt est porté sur les jeunes de 10 ans au plus est de sélectionnée les plus talentueux pour intégrer le centre d’excellence du septentrion de N’dali afin de bénéficier du programme de formation de la FBF.

Validation du plan stratégique cycle 2023-2026

Après l’activité de réception du terrain synthétique et la séance de détection, place est donc faite à la séance de travail de l’AGE avec un seul point à l’ordre du jour à savoir la validation du plan stratégique cycle 2023 – 2026.

Après l’allocution du président de la FBF, Mr Mathurin De Chacus mettant en exergue la bonne gouvernance dont fait montre le comité exécutif de la FBF sous l’impulsion de la confiance et maturité des acteurs du cuir rond, il a également souligné que le Bénin fait partie des huit (8) pays au monde qui abritent le centre de perfectionnement du projet pilote FIFA Talent Coach, de l’ambitieux et innovateur programme TDS (Programme de Développement des Talents) qui est désormais une conditonnailté dans le règlement FIFA FOWARD 3.0. Démontrant sa capacité à rester dans la dynamique de la FIFA, le Bénin demeure dans les six (6) pays finalement retenus car deux (2) ont été éliminés après une évaluation.

Dans sa continuité, le président de la FBF a souligné que le Bénin s’apprête à accueillir deux grands événements majeur du 12 au 14 Juin 2023 à savoir : L’assemblée Générale de la CAF et le tirage au sort de la phase qualificative de le coupe du monde 2026. La FIFA, poursuit il, dans sa politique de dynamisation du football a adopté une nouvelle approche de gouvernance des Associations Membres pour assurer la transparence et la traçabilité des dépenses de toutes les Fédérations. L’exigence est désormais faite à toutes les fédérations de souscrire avec la FIFA à un contrat d’objectifs. C’est désormais la condition basique de financement de la FIFA.

Ainsi, le plan stratégique du cycle 2023-2026 élaboré et soumis aux différents responsables des formations sportives du football pour validation contient les projets phares du mandat de la FBF de 2022 à 2026. Après vérification du quorum qui était atteint (74/78), l’ordre du jour a été voté à l’unanimité. Par suite, il a été procédé à la présentation du plan stratégique de la FBF. Ce dernier a été validé également à l’unanimité par les délégués des associations sportives présentes. Les grands axes du chantier de la FBF est la rénovation des stades de Kandi et Abomey; la mise en marche de l’école de formation de Abomey et Djougou; création d’une commission qui se chargera du foot de quartier afin de faciliter la détection des talents pour ensuite les former. La séance des travaux a été clôturée à 12h32 par une séance de photo de famille.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro