Basket-ball YouZou Ligue Pro : Un regard sur la saison régulière

Débutée véritablement le Samedi 27 février 2023, la ligue professionnelle basket-ball du Bénin a baissé les rideaux ce samedi 27 Mai 2023 sur la fin de la saison régulière. Quel bilan faire de cette première expérience de la YouZou ligue professionnelle ?

Un gros partenaire pour la ligue professionnelle

Avec une organisation étincelante de la saison sportive 2021-2022 de la ligue professionnelle et une ferveur de plus en plus grandissante pour la balle orange, le comité de gestion de la ligue professionnelle a pu enrouler à ses côtés la marque YouZou pour l’accompagner dans l’élan du professionnalisme du basket-ball et de son essor. Une première dans l’histoire de la discipline au Bénin et désormais, le gros sponsor s’est chargé d’habiller les arbitres, de doter en eau les équipes et arbitres lors des matchs, d’offrir des gadgets pour l’homme du match à chaque fin de rencontre, a mis en place le dispositif adéquat pour la tenue d’un match de basket-ball et se chargera également de récompenser les meilleures équipes du Bénin à l’issu du championnat professionnel selon l l’estrade.

Montée en puissance des équipes

Après un début de saison timide, les équipes de part leurs positions géographiques ont commencé par afficher une meilleure copie à leurs sorties au fur et à mesure que les journées du championnat s’égrènent. Elan Coton et la Renaissance règnent tous deux en maîtres sur le championnat avec le même nombre de point mais avantage pour les cotonniers de part la confrontation directe. S’en suit, les portuaires en complète déperdition dans le championnat qui alterne le chaud et le froid sans imposer une véritable identité remarquable dans le championnat. Attendu plus haut dans le classement général, ils font pas mal de s’en tirer troisième.

Venue de Parakou, Real Sports réalise le hold-up parfait en déjouant les pronostics pour s’adjuger de la quatrième place dans un duel avec la belle formation de AOL qui n’a su vite rentrer dans son championnat. Bosco Star, ASO Modèle et Éternel complètent respectivement le bas du tableau. Mauvais élèves du championnat, ils ont quand même pu produire des matchs plaisant laissant voir à quel point leur faible force d’effectif de qualité pouvait se faire remplacer par la force du nombre et la discipline sportive. Elles nous laissent une note qui présage que la prochaine édition de la ligue professionnelle sera l’une des plus dure car il va falloir faire avec elles pour jouer les troubles fêtes.

Une opposition tout feu tout flamme en Playoffs

Terminant deuxième et troisième de la saison régulière, l’opposition entre la Renaissance et ASPAC est la plus attendue. Bien que les phœnix aient pris l’avantage en saison régulière sur les portuaires, le challenge demeure toujours palpable car depuis les deux formations ont mûries et ne cessent de repousser leurs limites pour proposer un meilleur visage lors de ces playoffs afin de s’approcher le plus du graal. Opposition très alléchante à suivre…

Quant au défis de Real Sports à l’équipe championne en titre, le vin est déjà tiré quant à l’ossature des deux formations. Avantage systématique pour les cotonniers qui écrasent tout sur leur passage et dont cette modeste équipe de Real Sports n’a pu tenir tête en saison régulière.

Début des playoffs, le samedi 03 Juin 2023.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro