CAN Maroc 2022 (F) : L’Afrique du Sud décroche son premier sacre contiental
Lancée il y un peu plus de deux semaines, la Coupe d’Afrique des Nations Féminine Maroc 2022 (CAN) a connu son épilogue ce samedi 23 juillet 2022 à Casablanca au Maroc. La finale a opposée le Maroc à l’Afrique du Sud. Et au bout des temps réglementaires, se sont les pouliches de Désirée Ellis qui s’imposent sur le score de (2-1). Elles détrônent les Super Falcones du Nigeria championnes en titre.
C’est dans un stade de Casablanca plein à craquer que les Lionnes de l’Atlas et les Banyana-banyanas se sont données rendez-vous pour rentrer dans l’histoire de cette compétition. Dès le coup d’envoi, les deux équipes essayaient d’imposer leur rythme de jeu. La première période s’achève sur un nul et vierge (0-0) au terme d’une première période rare en occasions franches.
Dans le second acte, les Sud-africaines reviennent avec plus de détermination et appuyent sur l’accélérateur. Techniquement au dessus de son adversaire, l’Afrique du Sud sera récompensé à la 63e minutes grâce à Hildah Magaia pour l’ouverture du score. Huit (8) minutes plus tard (71e minute), Hildah Magaia signera son doublé pour porter le score à 2-0 pour l’équipe de Désirée Ellis. Cueillies à froid, les lionnes de l’Atlas n’ont pas renoncé et continuent de pousser haut pour chercher les deux buts concédés. À 10 minutes du terme, Rosella Ayane va réussir à réduire le score (2-1) en défaveur des Lionnes. Malgré une bonne volonté de l’équipe locale de décrocher une prolongation, les Sud africaines ont limité les dégâts devant les cages. Les pouliches de Reynald Pedros n’ont pu trouver le second but au terme des 9 minutes d’arrêts de jeu.
Elles s’inclinent devant leur public en finale de la CAN Féminine. L’Afrique du Sud grâce à ce succès devient la troisième nation après le Nigeria et la Guinée Équatoriale a remporter la CAN Féminine. Après avoir perdue 5 finales, l’Afrique du Sud triomphe enfin et remporte sa première CAN Féminine.
Rappelons qu’à la prochaine Coupe du Monde Féminine Costa-Rica 2022, l’Afrique sera représenté par l’Afrique du Sud, le Maroc, la Zambie et le Nigéria.