Championnat Scolaire d’Afrique – Afrique du Sud 2023: Fin d’aventure pour le CEG Cobly

Champion Nationale et de la zone UFOA B du tournoi Scolaire, le CEG Cobly situé dans le département de l’Atacora est qualifié pour représenter la zone UFOA -B à l’étape continental de la compétition. Après un parcours réussi sur les scène locale et régionale, l’équipe dirigée par Martin Namboni avait la lourde responsabilité d’honorer le Bénin et aussi la zone UFOA -B de façon digne. Mais comme souhaité, les choses se sont tournées autrement.

Avant le départ pour Durban en Afrique du Sud, le staff technique du club a fait une préparation haut de gamme. Les joueuses avaient un mental apte et physiquement étaient préssenties pour aller jouer le titre et devenir le champion des champions. Du 05 au 08 Avril 2023, le pays de Nelson Mandela a abrité cette première édition de la CAN Scolaire. Elle était d’ailleurs destinée aux jeunes élèves de 12 à 15 ans.

Le CEG Cobly débute bien.

Logée dans la poule B en compagnie de l’Ecole Omar Ibn Khatab du Maroc, Anse Boileau des Seychellles et CSG Mfilou du Congo, les Béninoises avaient bien débuté leur compétition. Opposé à Maroc lors de leur entrée en lice, Sidikatou Arouna et ses coéquipières ont réussi à tenir leurs homologues en échec. Le score au terme de la rencontre est nul et vierge (0-0). Face aux Seychellles, la tâche a été beaucoup plus facile, elles l’emportent logiquement sur le score d’un but à zéro. But inscrit sur pénalty par Daria Yokossi, la capitaine béninoise. Après deux sorties les Amazones enregistrent un nul et une victoire. Elles totalisent 4 points et tiennent en main leur qualification pour les demi-finales.

Face aux Congolaises de CSG Mfilou pour le troisième match, les protégées de Martin Namboni n’ont pas pu valider leur qualification. Un nul suffirait pour envoyer les championnes de la zone UFOA – B dans le dernier carré de la compétition. Mais elles vont malheureusement s’incliner sur le score étriqué d’un but à zéro. Une défaite synonyme d’élimination pour le Bénin.

Malgré l’envie et l’engagement des filles, le parcours béninois s’arrête à cette étape de la compétition. Championne au plan nationale et régionale le CEG Cobly (Bénin) ne fera pas le triplé pour amener le Bénin et l’Afrique de l’ouest ( Zone UFOA -B) sur le toit de l’Afrique entière. Le rêve de toute une région s’arrête subitement sur cette défaite.

Le CEG Cobly (Bénin) présente un bilan de 3 matchs dont une victoire, un nul et un défaite. Avec 4 points au compte cela est insuffisant pour finir dans le top 2 du groupe B.

Résultats et Classements

École Omar Ibn Khatab du Maroc 0 🆚 0 CEG Cobly du Bénin

CEG Cobly du Bénin 1 🆚 0 Anse Boileau des Seychelles

CEG Cobly du Bénin 0 🆚 1 CSG Mfilou du Congo

Classement

1er – École Omar Ibn Khatab du Maroc 7 points

2è – CSG Mfilou du Congo 6 points

3è – CEG Cobly du Bénin 4 points

4è – Anse Boileau des Seychellles 0 point.

Charles D. Dohou

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro