Conseil Fédéral Ordinaire FBBB – Dassa 2022 : Les grands axes !

Le samedi 15 Octobre 2022 s’est tenu le conseil fédéral ordinaire dans les locaux de l’hôtel Jeco de Dassa-Zounmè. Démarré à 10h et réunissant l’ensemble des acteurs de la balle au panier, questions étaient de faire le bilan de la saison sportive écoulée et d’en fixer les bases pour la nouvelle à venir par le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Basket-ball.

Après les formalités d’usage le Président du comité exécutif, Docteur Ismahinl ONIFADE a fait le bilan succinct de la saison 2021-2022. À la suite, l’assemblée a adopté à l’unanimité le rapport d’activité et le compte rendu du budget exercice 2021-2022 du CE/FBBB présentés. Ensuite, tribune a été faite à la nouvelle nomenclature de la saison 2022-2023.

La Youzou Ligue Pro arrive !

Désormais, la Ligue Professionnelle devient la YouZou Ligue Pro grâce à un partenariat noué entre la FBBB et la marque YouZou. Sa date de démarrage est prévue pour le 07 Janvier 2023. Les formalités administratives d’usage couvrent la période du 15 octobre au 02 Décembre 2022 et se feront sur la plateforme de la FBBB (www.federationbeninbasketball.com).

Les appellations conférence Nord et Conférences Sud disparaissent et laissent place aux concepts de Pro A, Pro B et Amateur (D2). Pour jouer cette ligue (Pro A), certaines conditions s’imposent comme :

✅ L’assurance de l’effectif du club est obligatoire ;

✅ Les salaires doivent être au strict minimum du SMIC et une fiche de paye doit être établie ;

✅ Chaque équipe doit présenter un terrain homologué sur lequel elle doit recevoir ses matchs et ont le droit de disposer de publicité autour du terrain. Elle est chargée d’organiser chaque rencontre et de gérer la billetterie ;

✅ Le coach doit être un entraîneur qualifié d’un niveau supérieur ;

✅ Six joueurs étrangers éligibles à débuter une rencontre sont autorisés pour renforcer chaque équipe.

Il a été rappelé qu’aucune subvention ne sera allouée aux sociétés sportives donc toute équipe voulant y participer doit impérativement disposer des moyens.

Quant à la Pro B, il s’agira du même protocole habituel que pour la saison dernière et le terrain sera choisi par l’instance faîtière. Mention est faite pour qu’un minimum soit donné aux joueurs comme des primes de matchs ou d’entraînement comme motivation.

De nouvelles conditions pour les mutations des joueurs

La grande innovation de ce CFO concerne la mutation des joueurs. Pour s’y faire désormais, il faudra s’acquitter des frais consignés ci-après :

✅ D2 —>D2 : 150.000f CFA ;
✅ Pro —>Pro =500.000f CFA ;
✅ Pro —>D2 =500.000f CFA ;
✅ D2 —>Pro = 500.000f CFA.

Même son de cloche pour un joueur en fin de contrat, il devrait débourser la coquette somme de 500.000f avant de définitivement rompre son contrat ou à défaut de moyen, il devra observer une saison morte pour pourvoir se considérer comme joueur libre.

L’autre projet majeur est porté par Ian Mahinmi, l’ancienne star de la NBA, qui rehaussé par sa présence ce conseil fédéral. L’ancien joueur des Wizards de Washington, avec l’accompagnement de la FBBB, mettra en œuvre la « Ligue NBA Junior » dans le but de détecter et de faire jouer les jeunes de moins de 15 ans sur l’ensemble du territoire national.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro