Écureuils du Bénin : Le sélectionneur Moussa Latoundji au bord du gouffre

Assurant l’intérim au poste de sélectionneur national en attendant la nomination d’un nouveau patron de l’encadrement technique, Moussa Latoundji était porteur d’une lueur d’espoir pour le peuple béninois. Accueilli comme l’entraîneur local pouvant remettre le Bénin sur les rails des bonnes performances, la spirale de contre-performance ramène à la réalité du football béninois et sème de doute sur la capacité de l’homme à combler les attentes du public sportif béninois.

L’épopée d’Antalya

Pour mettre le peuple béninois d’accord sur ses habiletés et capacités à gérer la sélection nationale A, Moussa Latoundji a mis le pied sur l’accélérateur en portant l’équipe nationale vers le sacre d’Antalya Cup avec un groupe plutôt dynamique et prêt à redorer le blason de l’équipe nationale. Si le Libéria et le Togo ont été les premières victimes cuisinées par Moussa Latoundji lors de tournoi en Turquie, la suite fût un long chemin de croix pour la sélection nationale. Une série de défaites jusqu’au récent revers où le Madagascar a été le bourreau des hommes de Moussa Latoundji. Ce dernier n’a jamais su s’imposer en match officiel (2 matchs joués) avec la sélection nationale ce qui fait baisser sa côte au niveau des férus du cuir rond.

Un bilan désastreux pour Moussa Latoundji

À cheval entre la sélection A et A’, Moussa Latoundji a totalement sombré des deux côtés. La mauvaise spirale de Moussa Latoundji commence au Sénégal de Sadio Mané, qui n’a pas fait dans les détails face champion de l’Antalaya Cup sur le score de 3-1. Une défaite compréhensible face au Sénégal, mais la suite c’était juste une copie sale et médiocre avec des défaites enregistrées face au Mozambique (116e au classement FIFA, 0-1), à la Mauritanie (107e au classement FIFA, 1-0) et puis face au Madagascar (105e au classement, 3-1). Ce bilan fait état d’une série de 4 défaites en autant de matchs, ce qui n’est plus arrivé au Bénin depuis 2013.

Sélection A’, l’autre point des échecs

Et comme si cela ne suffisait pas, Moussa Latoundji était encore le guide de la sélection des locaux A’, qui a manqué cruellement d’arguments face au Ghana (0-1, 3-0). Par ce résultat, les écureuils locaux se faisaient éliminés au premier tour des éliminatoires du CHAN. Ce fût encore une énième défaite pour Moussa Latoundji qui n’a jamais su trouver la bonne formule pour rivaliser avec ses adversaires.

En résumé, le Bénin fait marche arrière au classement FIFA sous les ordres de Moussa Latoundji en quittant la 83e place pour la 91e place. Une marche arrière qui va certainement continuer car les récentes performance de la sélection nationale au Rabat Cup sont encore pire que celle qu’on imaginaire.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro