FESASI 2024 – 2e édition : l’INJEPS promeut le sport scolaire

Démarré le vendredi 24 mai 2024, le Festival des Écoles de Sport et des Associations Socio-éducatives de l’INJEPS (FESASI) a connu son épilogue ce dimanche 26 Mai 2024 sur le site de l’INJEPS à Djavi (Porto-Novo). Cette deuxième édition après celle de 2023 a permis de mettre en valeur le sport scolaire et le sport à la base.

Ce festival qui est à sa deuxième édition s’inscrit dans la dynamique de revitalisation des associations sportives de l’INJEPS et celles scolaires pilotées par le Département des Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportives (STAPS).

Ils étaient environs 1400 élèves issus des écoles primaires, des collèges d’enseignement général et des associations sportives des clubs civils de Porto-Novo et ses environs à prendre part à cette deuxième édition du FESASI. Ce festival a mis en compétition les écoles de sport que les étudiants de l’Institut National de la Jeunesse de l’Education Physique et sportive (INJEPS) ont en charge pour leur stage pratique en entraînement sportif au sein des établissements scolaires et des clubs civils. Pour cette édition, 14 disciplines étaient au menu notamment : le football, le handball, le basket-ball, le roller, le volley-ball, le badminton, le cyclisme, la gymnastique, le judo, l’escrime, la balle au tambourin, le tir à l’arc, le golf, et 3 disciplines d’athlétisme (100 m, hauteur, longueur).

Avant les finales, des matchs d’exhibitions entre les associations sportives de l’INJEPS et des équipes civiles ont été joués. Plusieurs acteurs du sport au Bénin étaient présents aux côtés des autorités de l’INJEPS notamment le conseiller technique du Ministre des sports, Jean-Marc Adjovi-Boco, les conseillers pédagogiques (CP), les animateurs d’établissements (AE) et les directeurs techniques nationaux (DTN) de plusieurs fédérations sportives étaient venus soutenir l’évènement.

Après les finales, les meilleures équipes et vainqueurs de certaines disciplines se présentent comme suit:

✅ Football U13 :

1er – ASTOM
2e – As Ifè Olodou

✅ Balle au Tambourin :

1er – Aso Tigre
2e – INJEPS 1

✅ Cyclisme :

Filles

1ère – Wangnimenou Rachelle
2e – Atipko Adidjatou
3e – Djidohokpin Irène

Garçons

1er – Wangnimenou Ezechiel
2e – Wangnimenou Jeremy
3e – Kouglemenou Jeremy

✅ Boxe :

1er – Clotoe Aimé
2e – Sehonou Chabel
3e – Clotoe David

Les meilleures équipes ont reçu des attestations et les meilleurs athlètes des médailles et des lots en nature. Cette deuxième édition a été clôturée par un concours de Miss.

L’objectif est à nouveau atteint par le comité d’organisation avec à sa tête le Docteur Basile Agbodjogbe, Directeur de l’INJEPS, qui n’a pas manqué de remercier les différents participants et les inviter par la suite pour le cinquantenaire de l’Institut: “Merci à tous, merci aux parents qui ont accepté de laisser les enfants venir, merci d’avoir effectué le déplacement, merci aux différents partenaires, merci à tous les acteurs, un coucou au comité d’organisation. Nous voici à la fin, que dis-je, c’est un arrêt. Après cette deuxième édition du FESASI , l’INJEPS fête ses cinquante ans d’existence cette année”.

Stop et fin donc de la deuxième édition du FESASI. Rendez-vous à l’année prochaine pour la troisième (3e) édition.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro