Ligue Pro Basketball (H) Phase Finale : Elan Coton BBC champion

Les cotonniers mettent fin à la série d’invincibilité de ASPAL BBC pour décrocher le titre de champion de la saison 2021-22 de la Ligue Professionnelle du Bénin. Énergie BBC se console dans le match de classement en arrachant la troisième place face aux boscovites.

Energie BBC décroche le bronze face à Bosco Star BBC

Très tôt ce samedi 04 juin 2022 dans l’enceinte du gymnase de L’IRSP de Ouidah, dernière journée des phases finales les deux vaincus des demi-finales, Team BS et Énergie BBC étaient aux prises pour le match de classement. Avec un effectif complet, grâce à l’arrivée de OUINKOUN Jean Bosco (10pts, 4 rebonds, 2assists et 3 interceptions) qui a finalement rejoint son club, les poulains du Coach AHISSOU Lewis sont vite entrés dans le match en déroulant un basketball fluide et plaisant. BABONI Mahdih (21pts, 3 rebonds, 4 assists et 3 interceptions) a été inarrêtable avec 10pts à lui tout seul dans le premier quart. Bien épaulé par son frère BABONI Tawadioum en double-double (11pts, 17 rebonds, 6 assists et 2 interceptions) et RAHIMY Titus (11pts, 2 rebonds, 4 interceptions), la Team BS a contrôlé et dominé de bout en bout les trois quarts temps avec un écart de +13 au marquoir. Le dernier quart aura été fastidieux pour les boscovites. Énergie BBC voyant la troisième place lui échapper, corse la défense et oblige les boscovites à commettre des pertes de balles et à prendre des tirs difficiles. Ballons qui seront grapillés ça et là puis transformés par Abdel Bariyou TOUKOUROU (21pts, 6 rebonds et 4 interceptions) et HAIDARA Abdoulaye (6pts, 20 rebonds). EFAMBE M. Vialy (12pts, 2 assists et 2 interceptions) vient assommer les boscovites dans le money-time avec des tirs derrière l’arc. Dernier quart temps remporté (30-14) par les coéquipiers de Emmanuel LOUGBEGNON (9pts, 5 rebonds et 5 assists) qui non seulement ont comblé leur retard au score mais finissent par passer devant. Par cet exploit dans le dernier quart, Énergie BBC décroche cette troisième place face à Team BS sur un score final de 65 à 61.

Elan Coton BBC s’offre le titre devant ASPAL BBC

Le dernier chapitre de cette phase finale fut le dernier choc de la saison qui consacra l’équipe championne de la saison. Désormais sur une série d’invincibilité de 19 victoires en autant de match, la jeune équipe d’ASPAL BBC abordait cette finale face à Elan Coton BBC, dans l’espoir de finir sur la note plus élevée de 20 victoires/20 matchs. Face à la fougue de la jeunesse des poulains du Coach M’PO Jean, les cotonniers opposent l’expérience et imposent leur rythme en s’appuyant sur QUENUM Romaric (21pts, 8 rebonds, 2 assists et 3 interceptions) impitoyable dans la peinture et intraitable sur la ligne de lancer franc (8/9). Les cotonniers affichent dès lors leur ambition d’aller chercher ce titre dans ce premier quart. KORA M. Salim (19pts, 4 rebonds, 6 assists et 2 interceptions) aura tout de même permis à son équipe de rester en vie dans ce premier quart. Avec un retard -8 au marquoir, ASPAL BBC n’aura soustrait qu’un seul point à la fin du deuxième quart. Le troisième quart sera identique au premier pour Elan Coton BBC qui creuse l’écart avec ADAMOU Haky (8pts, 7 rebonds) et YACOUBOU T. Arnold (7pts, 16 rebonds) qui protège le cercle en inhibant toutes les deuxièmes chances de ASPAL BBC. En manque de réussite derrière l’arc dans les quarts temps précédents, les frères DAHASSOUNOU décident de remonter la pente dans le dernier quart. DAHASSOUNOU Cheidrac (11pts, 4 rebonds), DAHASSOUNOU Roméo (14pts, 5 rebonds) et leurs coéquipiers se sont mis à pieds d’œuvre pour inverser la vapeur. Dernier quart remporté de 22 à 12, mais l’écart aura été insuffisant pour combler leur retard. Au coup de sifflet final, les cotonniers infligent la première défaite de la saison à la jeune équipe d’ASPAL BBC sur un score de 64 à 59 et décrochent le titre champion de la saison. ASPAL BBC avec un parcours exceptionnel de 19 victoires consécutives échoue pour la deuxième fois consécutive en finale.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro