Ligue Pro – Conf Nord – Playoffs (J3) : ASPAL BBC en taille patron ; Real Sports peu convaincant
Troisième journée marquant la fin des phases aller des play-off, la conférence Nord a été le théâtre des challenges en solstices tant une équipe s’est amusée et l’autre s’est imposée dans la douleur. ASPAL BBC sur sa lancée depuis le début de la saison, s’offre Team BS sur un score de 108 à 61 dans une rencontre considérée comme étant le classico de la cité des Kobourou. De l’autre côté, il aura fallu un sursaut d’orgueil et une volonté ardente pour voir Real Sports BBC s’imposer de 60 à 51 contre Panthère BBC qui a déroulé un basket-ball copieux.
Prévu être le match au sommet de la conférence nord lors de cette campagne de playoffs, la rencontre entre Team BS et ASPAL a plutôt viré en une démonstration de force des vice-champions du Bénin en titre. L’entame du match a fait pleuvoir des étincelles dans l’air tant les deux équipes n’ont attendu de midi à quatorze heures pour rentrer dans la partie. Plus dominateur, ASPAL se place au dessus de la mêlé et prends ses marques au score en comptant +7 d’avance à l’issu du premier quart. Au second, les deux formations deviennent plus pragmatiques et prolifiques. Limité par les fautes, l’une des armes de Team BS, BABONI Tawadioun (10pts, 4rbds, 3 passes) pose de sérieux problèmes à la tactique du coach AHISSOU Lewis qui sera obligé de le ménager. Cela n’inhibe pas pour autant l’ardeur de ses coéquipiers qui en donnent davantage mais tombent sur CHIKOU Neuman (12pts, 7rbds, 1 interception) côté ASPAL qui est dans de bonne grâce dans le quart (8pts) en marquant des points à des moments clés. ASPAL partira à la pause avec une nette avance de +15 au score.
De retour, les 10 acteurs remontent sur le terrain avec la même ferveur que le précédent quart. OUINKOUN Jean-Bosco (13pts, 7rbds, 1 passe et 2 interceptions) côté boscovite plus agressif, essaye de gratter des ballons en défense pour s’offrir une santé idoine en attaque mais leurs homologues répondent présent et n’en démordent pas du tout de telle enseigne qu’ils restent toujours supérieurs dans le jeu en développant un jeu collectif dont KORA Salim (18pts, 8rbds, 3 passes et 2 interceptions) en profite bien. Au dernier quart, avec deux joueurs victimes des cinq fautes, Team BS s’est retrouvé dos au mur et sans solution apparente. Leurs adversaires du soir en profitent pour dérouler un jeu sans grande résistance sous l’égide de TOSSOU Viny (17pts, 9rbds, 7 passes, 10 interceptions) qui manque in extremis le triple-double, qui est resté en rythme depuis le début de la partie. Score sévère de 108 à 61 au coup de sifflet final qui laisse un goût très amer aux boscovites qui sont passés à côté de leur match.
Jouer avec le feu, c’est ce qu’a proposé les poulains de YEBADOKPO Teddy dans son opposition contre Panthère. Après une rencontre de grande envolée où il a fallu les prolongations pour sortir un vainqueur, Real Sports malgré sa défaite était en plaine de confiance avant d’aborder le chapitre Panthère de telle sorte que deux des cadors sont mis au repos et débute le match avec une équipe remaniée avec juste deux titulaires connus. Sanction immédiate dans le premier quart où Panthère leur inflige un sévère 17-2 avec l’apport ALI Mouzamilou (19pts, 9rbds, 1 passe et 2 interceptions) qui plante 10pts dans la période. Dépaysé sur leur propre installation, Real Sports à la conquête d’une boussole commence la course au score. Déroulant un jeu copieux, Panthère bouge les lignes des hôtes et ne se laissent pas rattraper par la fougue de la jeunesse de leurs adversaires. Mais au fil et à mesure que les minutes s’égrènent, Panthère perd son alchimie et marquer des paniers devient de plus pénible outre Mouzamilou A. qui garde la baraque avec ses tirs longue distance primés (5/12). Très besogneux, le manque de réalisme pèse énormément sur les deux formations malgré le second souffle retrouvé par les hôtes qui débuteront le dernier acte avec -5 comme retard. Le jeu devient ultra défensif côté Real qui arrive à faire déjouer leurs homologues et récupérer des ballons qui seront mis à disposition de BIO Oscar (23pts, 10rbds, 1 passe et 2 interceptions) qui marque les 9 premiers points de son équipe dans le quart sur des actions d’isolation. Il marquera en tout 11pts dans le quart sur les 19 de son équipe. Ayant perdu son basket-ball du début de rencontre, Panthère limité à 5pts dans le dernier quart temps voit son avance s’écrouler comme un château de carte pour le grand bonheur de Real Sports qui a comblé son retard et prend le meilleur sur son adversaire par un score de 60 à 51 à l’issue de la rencontre et obtient sa première victoire dans cette phase de playoffs.