Ligue Pro – Conf Sud (J8) : ASPAC en doublé, Renaissance encore in extremis et Elan Coton pas inquiété
Le choc de cette deuxième journée de la phase retour de la conférence sud opposait les portuaires d’ASPAC BBC face aux électriciens d’Energie BBC. Rencontre qui a tourné en faveur des portuaires qui prennent le meilleur sur Energie pour la deuxième fois consécutivement par un score de 68 à 62. À Porto-Novo, sous un soleil de plomb, Renaissance tient sa revanche sur ASO Modèle par un score de 62 à 59 tandis que Elan Coton se fait une balade de santé face à Éternel sur un score de 72 à 36.
Rencontre très équilibrée où les deux formations se vouent un respect mutuel, elle avait toutefois une connotation revancharde pour Energie qui avait perdue son challenge lors du match aller. Après l’entre-deux initial, ce sont les portuaires qui sont plus vite rentrés dans la partie. Premier quart à grande capacité défensive, les deux équipes peinent à prendre leur envol offensif habituel. ASPAC, contrôle mieux ce premier acte et compte une avance de +5 (11-16) avant le second quart qui plutôt sourit à Energie avec LOUGBEGNON Emmanuel (22pts, 2 passes) qui, en taille patron mène la danse en absence de EFAMBE Vialy qui est sorti très tôt du match (après 12min). Energie arrive à se rapprocher du score en ayant un déficit de -2 à la pause. De retour, ALASSANE Fadil (15pts, 14rbds) permet à ASPAC de se relancer afin d’éviter un come-back de leurs homologues. Match à caractère défensif, les deux équipes multiplient les turnovers favorisant assez d’interceptions pour les deux équipes mais aucune d’elles n’en profitent pas faute au faible taux de réussite aux tirs des deux formations. Il aura fallu le dernier quart où d’ailleurs les deux équipes font score égal pour voir un festival offensif. HAIDARA A. (17pts, 9rbds,1 passe) et co n’arrivent pas à rattraper leur retard au score étant bien muselé par les protégés de KOUKO Aurelus bien soutenu par SODOKIN Koffidjin (15pts, 7rbds). Course au score pénible pour Energie qui perd pour une deuxième fois contre ASPAC qui a su gérer son match par le score de 68 à 62.
Dans la capitale du Bénin, ASO Modèle recevait la mythique équipe de Renaissance BBC. Étant victorieuse lors de l’échéance aller et ce, après une belle remontée de score, les porto-noviens abordent la rencontre avec un plein de confiance. Rencontre où les forces s’équivalent, la pression était tout de même chez les protégés du coach QUENUM Christian qui, s’ils venaient à perdre cette rencontre peuvent faire une croix sur le final4. Ambition illustrée dès l’entame du match en étant solide des deux côtés du terrain. Les locaux se retrouvent rapidement dans le dur et se voient devoir faire une course au score très tôt. Comptant une avance de +5 au premier quart, le deuxième, RBBC emmenée par DJEGLE Charles (11pts, 10rbds, 5 passes) contrôle encore mieux la partie avec une avance de +11 à la pause. Du retour, SAVI Donald (16pts, 3 passes) épaulé par DOSSOU S. (15pts, 10rbds) sonnent la fin de la récréation et s’en suit une belle remontée au score. RBBC se retrouve dans sa posture du match aller où elle a laisser son homologue recoller au score pour finir par emporter la rencontre. Pris de panique, elle essaie d’être un peu lucide pour mieux protéger son avance. Mission qui leur réussit cette fois-ci in extremis car remporte la rencontre par un score de 62 à 59. En se faisant une nouvelle fois peur, RBBC peine à convaincre dans ses matchs et va devoir batailler dur pour soigner son average afin de rêver d’une quelconque quatrième place car pour l’instant demeure toujours à la cinquième malgré la victoire.
Match à caractère formalité pour Elan Coton, ils n’ont vraiment pas eu du fil à retordre pour disposer de Éternel. Avec certains cadre mis au repos. C’est YACOUBOU Arnold (12pts, 15rbds et 3 passes) qui prend prend les commandes de la rencontre secondé par YAKOUBOU Bilal auteur de 14pts. On note toutefois une bonne volonté des locaux pour limiter la casse avec OKOUNDE G. (9pts, 7rbds, 2 passes). Très forte, Elan Coton n’aura pas forcé pour disposer de Éternel BBC sur un score de 72 à 36 et garde la tête du classement de la conférence sud.