Mondial Qatar 2022 (Play-off) : le Portugal s’en sort, grosse désillusion pour l’Italie

Pour le compte des derniers matchs de qualification pour la coupe du monde Qatar 2022, plusieurs nations européennes étaient en confrontation. Le Portugal champion en 2016 tire son épingle du jeu pendant que l’Italie, Champion d’Europe 2020, échoue face à la Macédoine du Nord.

Grand absent du mondial 2018 en Russie, l’Italie équipe championne d’Europe était aux prises à la Macédoine du Nord afin de reconquérir la voie du mondial 2022 après son absence au précédent. Un match disputé devant son public au stade de Renzo Barbera. L’Italie abordait cette rencontre avec l’avantage du public. Un match bien maîtrisé par Roberto Mancini et ses hommes puisque l’Italie a dominé l’équipe de la Macédoine du Nord de long en large mais dans les derniers instants du temps réglementaire (90+2), Trajkovski marquait l’unique but de la partie pour la Macédoine du Nord. Un but qui met K.O tout un peuple et qui vient sceller pour la deuxième fois consécutive les portes du mondial aux Italiens qui devront suivre à nouveau le mondial depuis leurs écrans de télévision.

Quant au Portugal, Ronaldo et ses partenaires se sont faits peur mais s’en sortent très bien au finish. Ils ont d’ailleurs fait plier la Turquie dès la première partie en s’imposant sur le score de 2-0 avant la pause grâce à des réalisations de Otavinho (15min), et Jota (42min). Au retour des vestiaires les débats se sont rééquilibrés et les Turcs ont même réduit le score grâce à Yilmaz à la 65min et il rate ensuite un penalty pouvant ramener la Turquie dans la course. Au finish, Luiz viendra dans les arrêts de jeu clore les débats en inscrivant le but du K.O. pour le Portugal. 3-1 sera le score final et le Portugal rejoint la Macédoine du Nord pour la finale du play-off pour la qualification du mondial au Qatar 2022.

À Cardiff, c’était les gallois et Gareth Bale qui recevaient les autrichiens de David Alaba. Très peu utilisé dans son club le Real Madrid, Bale envoie un message fort à son club sur son état de forme en claquant un doublé (25′ & 51′) contre l’Autriche de Alaba son partenaire de club, qui est d’ailleurs toujours titulaire. Bale envoie donc son équipe en finale pour affronter la Suède vainqueur de la République tchèque 1-0 en prolongation.

Place désormais aux finales de ces play-offs le mardi prochain, qui verront le Portugal en découdre avec la Macédoine du Nord et les Pays de Galle opposé à la Suède.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro