WEST AFRICA BASKETBALL CLASSICS: Gidi Giants du Nigeria, une équipe à prendre au sérieux!
Les Gidi Giants du Nigeria se positionnent comme des prétendants pour remporter la Phase 1 du WABC en battant les Braves Customs du Ghana et enregistrent ainsi une troisième victoire consécutive.
Les Gidi Giants et les Braves Customs ont fait partie des équipes les plus prolifiques des Classiques du Basket-ball d’Afrique de l’Ouest jusqu’à présent. Au terme d’un match âprement disputé c’est les nigérians qui ont prit le devant au coup de sifflet final 56-51.
Le match a commencé lentement alors que les deux équipes peinaient à s’imposer ou à établir une autorité raisonnable en attaque, le premier quart-temps se terminant à 10-9 en faveur des Gidi Giants. Cependant, les Braves Customs ont pris leur envol et ont ouvert un écart de neuf points à la fin du deuxième quart-temps, avec des joueurs comme Jonathan Ebo, Drissa Konate et Miler Yeboah qui créent des situations opportunes avec leur rapidité dont ils sont les seuls à détenir le secret.
Malgré l’extension de l’avance à la fin du troisième quart-temps, les Gidi Giants ont trouvé progressivement leur rythme, et des joueurs vedettes comme Tolani Buhari, Isaac Ezekiel et Salis Rayyan ont commencé à s’imposer, marquant à deux chiffres aux côtés d’Ahmed Olusoji. Ils ont nivelé le jeu dans la deuxième moitié du quatrième quart-temps à 44-44 et ont ensuite remporté le match sur un score de 56-51. La troisième victoire est ainsi actée en autant de matchs pour l’équipe basée à Lagos.
C’est une fois de plus le retour au tableau blanc pour l’entraîneur Richard Borsah, qui pourrait avoir besoin de feedbacks avec son staff pour améliorer les performances de son équipe dans les dernières phases de matchs.