Ababori Basketball Camp : Une deuxième édition réussie !

C’est dans l’enceinte du CPET Don Bosco de Parakou que s’est tenue du 14 au 16 Septembre 2022, la deuxième édition du camp de basket-ball dénommé « ABABORI BASKET-BALL CAMP ».

Dans l’optique de contribuer au rayonnement du basket-ball dans la cité des Kobourou, qui ne cesse de s’affirmer de plus en plus, Mouhadjirine YATCHE soutenu par le Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse Sports et Loisirs (FNDAJSL) a initié un camp de basket-ball ayant pour objectifs le perfectionnement, la prise d’information sur le règlement de basket-ball et la gestion de carrière sportive au profit des jeunes hommes et femmes de la balle orange.

Démarré ce mercredi à 08h, ce camp a réuni 35 jeunes joueurs venus de divers clubs de la ville de Parakou dont l’ambition ferme est de s’améliorer. Le camp a démarré par une séance en salle dirigée par l’ingénieur et abrite international FIBA Emmanuel KPAWOGBO. Cette séance a pour but d’informer sur les nouvelles modifications apportées au règlement de basket-ball. Dans la foulée, Amour FASSINOU, consultant en gestion de projet sportif, s’est entretenu en salle avec les participants sur la gestion de carrière d’un sportif. Au cours de ce camp, les jeunes dames et hommes présents ont eu droit à une remise en jambe avant de s’attaquer aux aspects techniques du joueur à savoir quelques fondamentaux offensifs et défensifs individuels de base (toutes les différents types de passes, les tirs, les départs en dribbles, le démarquage, la position du triple menace, position et placement défensif).

La rotation et l’aide défensive ainsi que les écrans sur porteur de balle ou non ont été abordés dans la panoplie des fondamentaux défensifs et offensifs collectifs. Ceci a permis de corriger d’innombrables lacunes des participants au camp et à l’amélioration de ces fondamentaux chez ces jeunes joueurs.

Le denier jour a été consacré à l’évaluation du camp a travers l’organisation d’un tournoi triangulaire de 5 contre 5. Il a permis de constater de façon palpable la progression des joueurs. Les passes sont bien soignées et précises ; les duels en 1contre 1 sont facilement gagnés ainsi qu’une certaine fluidité dans leur déplacement sur le terrain pour une conclusion facile du panier. Ça démontre de la qualité de l’entraînement et de l’importance des thèmes débattus. Les participants sont repartis avec des ballons, pouvant leur permettre de poursuivre les entraînements dans leurs équipes respectives.

ALLI Andilath, jeune joueuse de Bosco Star BBC et participante, salue l’initiative et affirme “j’ai appris de nouvelles choses, de nouvelles techniques de défense et d’attaque. En salle, nous avons eu la chance d’avoir des notions sur les nouvelles modifications des règles du basket-ball et comment gérer sa carrière de sportif. J’exhorte le promoteur de ce camp pour qu’il pense encore à nous l’année prochaine pour que nous puissions profiter une fois encore de ces formations.” Présent aussi à ce camp de perfectionnement, l’international Béninois U18 ZATO Madjid, confirme avoir approfondi de nouvelles techniques: “ les entraîneurs nous ont appris des techniques élémentaires de base que je pensais maîtriser et que j’ai approfondi. J’ai appris à mieux faire également les démarquage. J’invite mes camarades à ne pas manquer ces rendez-vous » dit-il.

Un sentiment de satisfecit se dégageaint à l’égard de tous. Le cap est mis sur l’édition prochaine.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro