YouZou Ligue Pro Homme : Le bilan à mi-parcours dans la conférence Sud

Très attendu, la date du samedi 18 Novembre 2023 a sonné la trompette du lancement du championnat national. Dans la conférence sud, le challenge est de telle enseigne que l’issue de chaque rencontre n’est pas connue d’avance. Après une bonne phase aller à grosses surprises, nous revenons sur le récap de cette conférence à haut voltage.

Vu comme la conférence la plus relevée par rapport à celle du nord, elle regorge l’égrégore des équipes qui ont l’habitude de jouer les premiers rôles pour le sacre du championnat. Énergie BBC revient après une saison sous sanction et s’ajoute à Élan Coton (champion en titre), la Renaissance (troisième du championnat écoulé), ASPAC (Vice-champion en titre) et AOL et Avrankou Omnisports qui complètent la liste. Plus que périlleux, chaque rencontre entre les cadors du championnat sont comme des finales avant l’heure tant chaque équipe a comblé les failles de son effectif et s’est améliorée.

Sensationnelle depuis la saison, l’équipe des phénix renaît petitement de ses cendres et amorce une dynamique très prometteuse où elle ne fait dans la dentelle. Terminant sur la troisième marche du podium de la saison écoulée, la Renaissance a su ajuster garder le cap dans son ambition et apporter une touche alléchante quant à sa philosophie de jeu et de la qualité des joueurs à ajouter à son effectif. Ainsi, pour cette première phase aller de la conférence sud, l’équipe à su remporter 4 victoires sur 5 en ne tombant que face à l’équipe championne en titre. Les poulains du coach Christian Quenum font sensation en comptant 9pts pour un différentiel de +26 et termine cette première phase en tête du classement.

Lorsque nous parlons de reculer pour mieux sauter, les sociétaires de l’énergie électrique nous l’ont si bien illustrés. En revenant d’une saison morte après sanction, Énergie BBC était perçu comme un outsider. Déjouant tout pronostic, elle réservait plutôt que de belles surprises pour cette saison sportive 2023-2024 et dans cette dynamique qu’elle dispute la première place avec la RBBC en remportant 4 de ses 5 matchs. Elle compte également 9pts pour un average de +65. Le fait marquant de cette équipe est sa victoire contre Elan Coton qui a laissé planté le doute dans le cœur de la formation cotonnière qui en concédait deux défaites de suite.

Terminant deuxième lors de l’échéance passée du championnat, l’ambition pour les portuaires est de reprendre le trône du championnat qui les échappe depuis quelques deux saisons déjà. Gonflé à bloc avec les retours de ses joueurs sanctionnés, ASPAC se fera très peur voir mal en entrée de lice de championnat en perdant contre la RBBC ce qui inhibe un peu les ardeurs de l’ambition du staff mais très vite a su relever la tête en remportant 3 de ses 4 rencontres prochaines avec une victoire de bonne facture contre Elan Coton qui a fait couler d’encre dans le milieu basketballistique. ASPAC occupe la troisième place avec 3 victoires sur 5 pour 8pts et un différentiel de +133.

Élan Coton, en chef de file, est l’équipe la plus crainte tant son ossature fait rêver. L’une des rares équipes ou chaque poste est doublé et ce, qualitativement et de plus avec son statut de champion en titre, elle n’entend pas disputer le lead avec une autre team et donc aborde le championnat avec cet état d’esprit mais malheureusement les fruits n’ont pas tenus la promesse des fleurs. Malgré une bonne entame de saison en enchaînant trois victoires consécutives, les protégés de Gilles Kouamo n’ont plus trouvé les astuces pour garder leur hégémonie intacte car pour clore la phase aller avec des matchs de retard, Élan Coton essuiera deux gros revers de suite qui plonge l’équipe dans une spirale négative. Habitué à être en tête du championnat, l’équipe tombe très bas en occupant la quatrième place par ses 2 défaites consécutives. Ainsi, l’équipe compte 3 victoires sur 5 pour 8pts et un différentiel de +79. Pour la phase retour, elle devra prendre des mesures optimales pour retrouver la place tant convoitée.

Pour compléter le tableau de la conférence, AOL et Avrankou Omnisports se partagent respectivement les dernières places de la conférence. AOL avec une victoire sur 5 compte 6pts pour un différentiel de -158 et Avrankou 5pts pour 0 victoire et un différentiel de -145.

Au vu du niveau affiché par les équipes de la conférence, on remarque aisément que 4 équipes (les 4 premières du classement) se valent et que lors de la bataille finale, le challenge sera de taille car aucune ne partira nettement favorite au détriment des autres. C’est tout bénéfique pour le championnat national et on a hâte de les retrouver sur les paquets pour plus de sensations.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro