UFOA B Dames – Ghana 2023 : Le Ghana sacré champion devant le Nigéria

La première édition du tournoi de football féminin U20 de la zone UFOA -B a pris fin ce samedi 03 juin 2023 au stade Baba Yara Sports de Kumasi avec le sacre du pays hôte le Ghana.

Les Blacks Princess sacrées championnes à domicile devant le Nigéria

Sans aucun doute l’un des favoris de la compétition, le Ghana a tenu son rang. Logé dans la poule A en compagnie du Bénin et de la Côte d’Ivoire, les Ghanéennes ont remporté leurs deux matchs de groupe. 3-0 contre le Bénin et 3-1 contre la Côte d’Ivoire.

Leader de leur groupe, les Blacks Princess en demi-finale n’ont fait qu’une bouchée les Étalons Dames U20 du Burkina-Faso. Très rapidement mené, le Ghana renverse le match en s’imposant finalement sur le score (3-1). Et s’invite dans la finale de sa compétition. Nigeria contre Ghana, c’est l’affiche de la grande finale. Annoncée comme un choc des titans, ce duel a toutes ses promesses. Le score au bout des 90 minutes est d’un but partout. Mais les Blacks Princess vont s’imposer lors des séances des tirs au but (3-1). Une victoire possible grâce à Afi Amenyeku des grandes soirées. La gardienne Ghanéenne lors de cet exercice a arrêté trois tirs pour permettre à son pays d’être sacré champion. Au stade Baba Yara Sports de Kumasi, l’équipe féminine U20 du Ghana monte sur le toit de la zone UFOA -B de l’Afrique.

Le Nigeria peut nourrir des regrets mais rentre avec la médaille d’argent

Tout comme le Ghana, le Nigeria était considéré comme une arme puissante et favorite pour cette compétition. Placées dans le groupe B avec le Niger, le Burkina-Faso et le Togo, les Supers Falconetes ont fini leader de leur groupe avec trois victoires en trois matchs. Des rencontres soldées par des scores très lourds 7-0 contre le Niger; 6-0 contre le Togo; et 3-0 contre le Burkina-Faso.

Qualifiées pour la demi-finale, elles ont hérité du Benin. Dauphin du Ghana dans le groupe A. Les Nigerianes face aux Amazones U20 n’ont pas tremblé. 3-0, c’est le score de cette demi-finale en faveur du Nigéria. Le Nigeria fini alors vice-champion de la toute première édition du tournoi féminin U20 de la zone UFOA-B derrière le Ghana et devant le Burkina-Faso.

Classement général.

Champion : Ghana

Vice-champion : Nigeria

Troisième : Burkina-Faso.

Rappelons que le Bénin a terminé à la 4e place de la compétition après avoir perdu le match de classement contre le Burkina-Faso (2-1).

Récompenses individuelles

Meilleure gardienne : Afi Amenyeku (Ghana).

Meilleure buteuse : Esther Ajakaye 6 buts (Nigeria).

Meilleure joueuse : Estella Nyamekye (Ghana).

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro